Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On est mieux ici qu'en bas ou Sarah FOURAGE à son meilleur 最近見た芝居

Après une pièce de folle signée Copi (La Tour de la Défense) avec homme nu et (jolie) femme droguée nue infanticide, numéro de folle à la Zaza, Arabe cuisinant du serpent mangeur de rat, en un mot Le "père" Noël (ici les tantes du Nouvel An) est une ordure, version dix fois plus trash (une femme endormie - "donne-lui du plaisir pendant qu'elle plane, elle te réclame ! - J'peux pas, j'aime pas les femmes !"), après un humour limite-limite, une esthétique kitch et une pièce (même si bien jouée et bien montée, sans mauvais calembour), trop longue, j'ai décidé de remonter le niveau.
Autre point positif tout de même, la scénographie inventive, irréprochable (comme toujours) de Stéphanie MATTHIEU, décidément pleine de talent.

Je suis (donc) allé voir "On est mieux ici qu'en bas", pièce avec des chansons (plutôt que "comédie musicale" - genre dont j'exècre 99 pourcents des représentants) de et avec Sarah FOURAGE, une des jeunes dramaturges les plus remarquables de sa génération (et je pèse mes mots), et qui plus est une comédienne hors pair d'un naturel confondant, qui porte en elle - outre toutes les qualités d'une excellente comédienne - une déchirure dont elle fait bénéficier les personnages blessés comme elle, qu'elle incarne pour m'émouvoir aux larmes (et ce sans pathos !). Elle est la seule à y parvenir. Ici, il s'agit de l'histoire d'une fratrie, mais peut-être est-ce aussi - qui sait ? - une double représentation du mental de l'auteur, à la fois blessé dans sa chair (la soeur), son esprit (le frère), optimiste (la soeur) et pessimiste (le frère), violée (la soeur) et violente (le frère), forte (la soeur) et faible (le frère)... Des seconds rôles désespérants (la mère et son blues, droguée au médicament par une multinationale pharmaceutique de cauchemar ; les employés dévoués prêts à tout pour leur société dévoreuse de corps ; l'amoureux - seul personnage moins intéressant, dont les grands parents se sont suicidés - le grand père fantôme vient d'ailleurs discrètement hanter la scène).
Au point de vue musical, même si je trouve que les chansons ne s'imposent pas, force est de constater qu'elles sont jolies, simples mais pas trop, élégantes, et si bien chantées. Elles le sont toutes en accoustique, accompagné d'un piano. Sarah FOURAGE tout comme Vincent FARASSE (rayonnant en sbire zélé et barbu) m'ont étonné par leur technique vocale excellente. Je parle de voix, mais hélas, ce blog ne saurait les rendre, et celle de Sarah mérite qu'on l'écoute et peut-être, cher lecteur, en sera-t-il de même pour vous que pour moi (je le souhaite) : l'entendre dès sa première apparition, c'est déjà vibrer. Légèrement plus basse que ce à quoi on s'attend, mais claire encore, elle entre dans ma chair comme celle de Jon ANDERSON (dans le domaine, lui, de la seule chanson), avait pu y parvenir auparavant. A chaque fois, j'en ai la chair de poule.
Alors après cela, je ne parlerai pas du joli physique de la comédienne : on pourrait croire des choses. Et pourtant : quelle grâce, quelles lignes agréables, quelle féminité (sans ostentation - une féminité non aguicheuse, une féminité vraie et simple, et toujours cette fêlure, ce regard qui semble voir au delà des choses et des gens). Faire oublier un physique agréable par un charisme, mais aussi par des mots, un texte profond, tout autant que par des silences, c'est peut-être cela aussi, le plus grand des talents. Et dans ces cas-là, tout ce que je trouve à dire est : "Merci".
Signalons pour teminer l'honnête prestation de Thomas POULARD, très à l'aise dans son rôle.

Ces instants de théâtre sont peut-être une des choses qui m'ont le plus manqué à l'étranger (même si j'apprécie beaucoup le , mais ce n'est pas la même chose), et ma soif de théâtre est insatiable.

La Tour de la Défense, de Copi, au Théâtre des Ateliers (jolie salle, d'ailleurs)
Mise en scène : Emmanuel DAUMAS ;
avec : Nazareth AGOPIAN ; Grégory GOUBAND ; Eddy LETEXIER ; Karim QAYOUH ; Antoine ROUX et Radha VALLI.
Scénographie : Stéphanie MATTHIEU
Costumes: Cara Benassayag
et plein d'autres gens qui font plein d'autres choses...

On est mieux ici qu'en bas, de Sarah FOURAGE au Théâtre des Célestins (s'il vous plaît !)
Mise en scène : Marie Sophie Ferdane
Assistant : Cyrille Doublet
Avec : Jean-Marie Boëglin ; Vincent Farasse ; Sarah Fourage ; Rudy Galiffi ; Véronique Kapoïan ; Carl Miclet et Thomas Poulard
Musique: Philippe Grammatico et Sarah Fourage
Scénographie : Bruno De Lavenère
Costumes: Cara Benassayag (comme pour la pièce précédente)
Régie général :Bruno Marsol
Lumières : Eric Rossi
Son : Benjamin Furbacco

Les commentaires sont fermés.