Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création visuelle ビジュアル・アート

  • Découverte d'un jeune talent

    Je tenais aujourd'hui à vous présenter et faire découvrir un graphiste avec qui j'entamme une collaboration stimulante. Il réalise actuellement la couverture de mon prochain livre, La main bandée et autres textes. Chose étonnante, il a immédiatement su capter l'esprit de ce que j'écrivais pour le représenter sur le papier. Je ne peux que vous presser d'aller faire un tour sur son site et, pendant que vous y êtes, d'acheter nos livres.
    Je laisse le lien vers son site dans la colonne de gauche, rubrique "Création visuelle". 

  • Zebest sur tous les fronts ザベストのデッサン

    Cette année est décidément celle de mon ressaisissement. Faisant fi des critiques des méchants, j'ai ouvert un compte chez DeviantArt où j'ai mis des gribouillons de l'époque du lycée et de la fac. Ca n'est pas génial, mais ça peut me permettre quelques échanges sympathiques, qui sait. Peut-être mettrai-je un lien ici.

  • Zebest sort de sa torpeur et part à la chasse aux zombies ザベストかゾンビーか分からん!

    Le soldat du savoir pose un instant sa kalach et, aux trois quarts de son parcours, il arpente le net et tombe sur des choses intéressantes, car il sait où chercher.

    Bref, je suis tombé sur ce jeu : Left 4 Dead (Laissé pour mort) :
    http://www.l4d.com/
    Les amateurs de jeux en ont déjà entendu parler. Il s'agit d'un FPS (jeu de tir à la 1ère personne) coopératif auquel on peut jouer seul (les coéquipiers étant joués par l'ordinateur) ou à plusieurs sur internet (et j'espère en LAN (réseau local)) Les assidus de mon blog connaissent ma passion pour les ruines, les environnements post-apocalyptiques et les histoires de zombies. Eh bien il semblerait que nous tenions là un beau fleuron de jeu de zombie, bien fichu, et soutenu par une communauté de fans bien plus intelligents que pour la majorité des jeux. Le forum est un endroit très agréable où, avec de l'humour mais un esprit constructif et une bonne mentalité, des personnes de bonne compagnie proposent une montagne d'idées dont les développeurs feraient bien de prendre de la graine.

     Grâce à l'un des intervenants, j'ai découvert également un micro (?)-projet de jeu (commercial, pas un fan-game) de type MMORPG, Exanimus, qui ne m'a pas emballé graphiquement au stade où il en est (c'est trop tôt) mais m'a intéressé comme une piste parmi d'autre pouvant éventuellement mener à un renouveau du jeu de zombie. Car faire un jeu de zombie, c'est aussi et surtout faire un jeu de survivant, c'est penser l'homme dans ce qu'il a de plus essentiel et de parfois contradictoire : le vouloir vivre et l'altruisme.
    Le site du MMO à son stade embryonnaire :
    http://www.exanimusthegame.com/ 

    Le forum de Left 4 Dead, sur lequel je vous invite à aller, est en anglais, et je déplore qu'il n'existe pas en français de forum de cette qualité, sans Kévins ni Niktamère ou autre Essèmesse. J'ai vraiment goûté leur topic sur le zombisme réel et la possibilité probable et scientifiquement plausible d'une épidémie de zombisme. Avec le P4 de Lyon où sont étudiés et stoqués les virus les plus mortels de la planète, on peut très bien imaginer un virus dégénératif attaquant le néocortex et ne laissant plus subsister que le cerveau reptilien malade, avide de violence et/ou de nourriture.
    http://forums.steampowered.com/forums/forumdisplay.php?f=130

     Bref, goûtez le teaser de Left 4 Dead et allez voir le forum : on y trouve toujours une nouvelle discussion de qualité pleine d'idées et une communauté très attachante et terriblement humaine, mais dans le bon sens.

  • HUYSMANS avec les images ユイスマンスの「芸術評論集」について

    Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, j'ai découvert hier dans une bonne librairie du centre ville la dernière perle éditoriale du moment. Il s'agit de la publication intégrale des textes de HUYSMANS sur l'Art, dont certains étaient épuisés depuis les années 70, notamment ceux du recueil De tout. medium_gen-thumbail.asp.jpgL'éditeur Bartillat confirme sa tendance à aller vers des auteurs moins vendeurs, mais plus "élevés". Une autre raison de se réjouir est la présence de quelques ilustrations, plus que nécessaire lorsqu'il s'agit de critique d'Art, mais curieusement absentes jusque là, à commences par l'(éphémère) édition 10/18 des oeuvres du maître.

    Détail peut-être anecdotique : les "Trois primitifs", extraits de Trois églises, trois primitifs, ont été séparés des "Trois églises". Ce sera, je crois, un plaisir pour le lecteur, armé d'un bon dictionnaire comme toujours avec HUYSMANS, de découvrir ce texte en particulier. Lorsque je l'avais lu, sans la moindre illustration, dans une édition ancienne achetée chez un célèbre bouquiniste du Vieux Lyon, j'avais dû tout imaginer, et quelle n'avait pas été ma joie lorsque j'avais pu me procurer une carte postale représentant le triptyque de GRÜNEWALD conservé à Colmar. Pour le lecteur qui découvrira cette oeuvre aujourd'hui, tout lui sera fourni sur un plateau. Sait-il au moins la chance qu'il a ?

  • Les Russes font plus que nous distraire 現代ロシアのビデオゲームについて

     Il m'est arrivé de dire que je considérais certains jeux comme une forme d'Art, certes mineur, mais un Art. Je le redis ici, notamment à l'occasion de la sortie future de ces deux jeux russes issus de PME locales, réalisés pour pas cher avec un résultat étonnant compte tenu des conditions de production. Si l'influence de grosses productions américaines ou japonaises (comme Silent Hill pour ne pas le nommer) est patente, je remarque néanmoins que ces titres ont su trouver un ton, et c'est justement ça qui compte et qui donne envie de jouer, et ce notamment au vu des images fixes et en mouvement. medium_yae-3-800x600.jpgCe que j'apprécie aussi énormément, dans ces productions à faible coût, c'est le fait que, vu leur budget, elles ne subissent guère la pression des producteurs ou des studios, ni même des avocats. N'ayant rien à perdre, elles s'autorisent toutes les audaces, parfois jusqu'au mauvais goût et au grotesque, mais souvent pour le meilleur.

    Connaissant mon goût (déviant, diront certains) pour les usines désaffectées, le lecteur ne s'étonnera pas de la présentation en cet espace de titres que la presse spécialisée juge plutôt "anecdotiques"...

    http://www.youareempty.com/
    http://www.buka.com/cgi-bin/show.pl?id=35