Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie continue 研究に集中することにしました。

Peu en importent les détails, toujours est-il que depuis mon CM2, il n'est pas une de mes années qui n'ait été un défi, ou qui tout au moins n'ait comporté son lot de défis à relever. Et s'il est vrai que l'on progresse avec l'expérience (et en tant qu'amateur de jeux de rôle je serais mal placé pour dire le contraire), il est vrai également que la difficulté des défis augmente avec les capacités du concurrent. Celui qui n'était personne devient aspirant ; l'aspirant devient challenger, le challenger devient champion local, le champion local devient champion régional etc. Et chacun en bave. Cette année aura été la plus difficile de ma vie (mais pas la plus pénible, encore heureux). Elle a pris à partir de la semaine dernière une tournure nouvelle qui me ravit. Je termine un cycle, celui d'un an d'enseignement, et je retourne à mes chères recherches. Fini les insolences (parfois même la malveillance), l'illétrisme, les absences injustifiées, les autres problèmes... Mais finis aussi le plaisir de voir qu'on a appris quelque chose à quelqu'un, celui d'être remercié en fin d'année par un élève enthousiasmé, l'occasion de se dépasser en permanence (en inventant une pédagogie qui m'est propre). J'ai essayé de donner aux élèves ce que j'avais reçu, et même plus, avec toujours de l'humilité face au Savoir (c'est lui seul que je place au centre du système éducatif), en m'efforçant d'instaurer un climat studieux et courtois. J'ai commencé à apprendre mon métier sur le tas (comme tout le monde) et sans doute y reviendrai-je dans quelques années. Cependant, pour l'heure, c'est la recherche pure qui m'appelle, et je ne saurais lui résister.medium_pict0026.jpg

Le plus beau reste à venir, je crois, pour peu que les efforts soient poursuivis, sans faillir.

Un merci tout particulier à Isabelle Des C., Fleur, et Alina (pour son gentil lien) ; enfin mes meilleures pensées vont à S/V & T/A, X. & R., ainsi qu'à Ado et sa jeune épouse.

Commentaires

  • A mes oreilles cette note ne sonne pas comme un adieu, plutôt comme un vague regard en arrière à un certain moment du voyage ( et si All était plus vieux on pourrait penser à la première phrase de Dante), avant de gravir le chemin restant avec courage et curiosité ("qu'est-ce qui m'attend désormais ?")...

  • Peut-être pas un adieu mais un au revoir.

  • Je n'arrête pas encore le blog. Il y eu ce changement dans ma vie, et c'était l'occasion de faire une point, c'est tout.
    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.