Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2004-2005 : ANNEE A TOKYO / YEAR IN TOKYO / 東京の留学

Nouvelle année d'études et de recherche à l'Université de Musashi 武蔵大学, à Ekoda, près de Tôkyô. Une université qui m'offre tout le confort et de nombreux documents au service de mes recherches. Du point de vue universitaire, c'est quasi-idéal.

Commentaires

  • Mais comment se fait-il que les caractère japonnais apparaissent? et pourtant, j'ai aucune police sur le fichier "police"???

  • Je n'en sais trop rien. C'est tapé à la base sur du Front Page et copié-collé. Les questions d'encodage me dépassent... D'habitude, effectivement, un encodage chasse l'autre et les caractères qui vont avec... Bizarre.

  • Est-ce que Kawaguchi sensei est toujours là.
    Il est spécialiste des petits romantiques et a fait notamment des trad du Philothée O'neidy (Feu et Flammes)

    Si vous trouvez ce prof, vous saurez qui je suis. Mystère du blog

    Dja ne

  • Salut a tous ! Voilà, je me présente : jai 16 ans, je suis au lycée, jai des notes assez convenables et jaimerais connaître les démarches pour aller poursuivre mes études au Japon après le bac au point de vue difficultés, choc des cultures, prix de la vie au Japon... Excusez-moi encore pour avoir pollué votre site mais je ne savais pas ou poster ; je me suis dit qu'ici serait le meilleur endroit repondez-moi vite, svp, jai besoin d'être fixé rapidement car je n'en dors plus. Au fait, je suis interessé par des études en infographie...

  • Bonjour. Non, vous ne polluez pas mon blog, toutefois je me suis permis de corriger l'orthographe, la grammaire et la ponctuation de votre message pour en faciliter la lecture. Si j'ai des conseils à vous donner, les voici : améliorez votre niveau en français : grammaire, conjugaison (achetez-vous un Bécherelle et un Bled et servez-vous en intensément), ponctuation et orthographe. pour cela, lisez de la littérature : Voltaire ou Paul LEAUTAUD me semblent de bons exemples. Utilisez un bon dictionnaire (le Robert par exemple). Car si votre niveau en français n'est pas à la hauteur, vous aurez le plus grand mal à aller à l'université. Or, les échanges universitaires sont le meilleur moyen de partir au Japon (avec ou sans bourse). Or, tout dépend des résultats, et le niveau en français est souvent plus important que le niveau en japonais, car vous partez en représentant de votre pays, et vous aurez peut-être à enseigner le français pour vous faire quelque argent. En outre, l'attribution ou non d'une bourse dépend de votre chef de section de japonais à l'université en France, et ces gens sont très sourcilleux là-dessus. Sans vouloir être offensant, d'après ce que j'ai lu, votre niveau en français est catastrophique (attention aux SMS). Je vous conseille donc comme à un adulte : commencez dès maintenant à travailler votre français, et vous verrez que même sur le marché du travail, c'est ce qui fait la différence.
    Ensuite, pour l'aspect pratique d'un séjour au Japon, il vous faut un visa délivré par l'ambassade du Japon ou le consulat du Japon le plus proche de votre domicile. J'ignore si les écoles d'infographie disposent de systèmes d'échanges internationaux, en tout cas, dans les grandes universités (Paris VII, INALCO, Lyon III, Toulouse, Grenoble...), il existe ce genre de système. Avant de voir si vous avez vraiment envie de passer un an dans ce pays, je vous suggère d'y faire un petit voyage touristique, afin de vous en faire une première idée. Ensuite, déterminez vos priorités : quel genre de travail voulez-vous faire ? Où ? En France ou au Japon ? Si vous envisagez sérieusement de partir vivre à l'étranger, l'apprentissage de la langue est un minimum. Or cela demande un gros investissement intellectuel et mobilise pas mal de temps. Si vous voulez, achetez-vous un méthode d'auto-apprentissage de japonais, et essayez de voir si cela vous intéresse. Si oui, et si vous la terminez, essayez des cours de formation continue (cours du soir). Ceux de Lyon III sont très bien. Pas besoin d'avoir son bac pour cela.
    Enfin, il vous faudra choisir entre une filière d'infographie ou une filière de japonais, et dans ce dernier cas, deux branches existent : LEA (anglais-japonais et tertiaire : comptabilité, Droit, économie... ) et LLCE (langue, littérature, linguistique, et civilisation, avec une LV2 chinois ou coréen). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à repasser par ici. Bonne lecture et ne prenez pas mal ce qui n'a été écrit que dans votre intérêt.

  • Bravo pour ce commentaire pour hellspy.

    Je ne crois pas qu'il faille aller au Japon dans le seul but d'aller au Japon, faire des études pour aller au Japon, désirer à tout prix se retrouver dans le monde d'Ozu ( pour la vieille génération) où dans le monde des Manga ( pour la nouvelle génération).

    Je veux dire qu'il ne faut pas inverser ses priorités. D'abord chercher ce qu'on veut faire. Etre bon dans ce domaine, alors, et seulement alors, chercher à aller au Japon.

    De toute façon gaijin tu es
    gaijin tu seras
    gaijin tu trépasseras

    ps qui n'a rien à voir : All-ze-best, comment je fais pour mettre ton blog dans la liste des blog que je lis?
    Zoglub qui n'arrive pas à trouver l'info sur le manuel.

  • Merci, Zorglub, pour ce bienveillant commentaire. Pour mettre ce blog en lien, créez une "liste", de type "liens" et ajoutez-y un nouveau lien. Voilà. A bientôt.

  • Je vois, cher Zorglub, que vous avez réussi à mettre mon blog en lien. Je vous en remercie. A bientôt.

  • Oui, après mille tripatouillages je me suis débrouillé.
    Après tout j'ai appris MS DOS 3.3 avec un manuel en japonais alors que je déchiffrais pour ainsi dire pas le Japonais.
    Plus tard je me suis mis à Linux après un serieux problème de virus, alors je vais bien me débouiller avec un blog non? même s'il y a certains blogs qui m'impressionnent par leur qualités techniques.

    pS qui n'a rien à voir (bis) --> j'ai reçu votre message sur mon blog et je peux l'effacer meme maintenant si vous voulez. Je m'excuse de prendre cette forme de PS, mais je n'ai pas trouvé votre adresse mail sur ce blog.

  • Je vous remercie d'avoir accédé à ma demande. Si vous voulez me faire plaisir, laissez-le un mois au grand maximum et effacez-le.
    Merci aussi d'être présent ici.
    Pour mon adresse mail, elle figure sur mon site web mis en lien sur ce blog ("Contact")...

Les commentaires sont fermés.