Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle responsabilité pour une mise en liens ?

Je discutais récemment avec Zlu qui me montrait un joli site de création graphique qu'il avait résolu de ne pas mettre en lien sur son blog en raison d'un lien sur le site en question, vers des sites dont il n'approuvait pas le contenu. Le blog, pouvant être consulté par des personnes de son entourage, notamment des enfants, ne saurait donner, même indirectement des liens vers un site dont l'auteur désapprouve le contenu.
A mon tour, je suis confronté au même problème, et pas plus tard qu'aujourd'hui, à propos d'un autre site. Un site que j'avais mis en lien met lui-même en lien un site que j'abhorre. Bien que le site lié chez moi continue de m'intéresser, je décide de ne plus le lier. Je sais que par des liens de liens de liens etc. on en arrive toujours à des sites qu'on désapprouve, mais lorsqu'un site que l'on lie met en lien direct un des sites que l'on déteste le plus, on (en tout cas je) préfère ne plus le lier, car on refuse de cautionner le propos indirectement véhiculé par le deuxième lien.
J'invite le lecteur à me présenter son opinion.
(Désolé pour les répétitions, mais il m'était difficile de faire autrement.)

Commentaires

  • De lien en lien on arrive très vite n'importe où.
    Lorenzo (MercutioClub) tient un blog sympathique, soigné, et esthète, que je linke depuis mon MoisiBlog même si je désapprouve clairement ses affinités avec la droite plus ou moins extrême. A partir de chez Lorenzo, on trouve (parmi de très nombreuses choses) des liens que je désapprouve carrément, mais c'est sa liberté.
    C'est la Grande Foire du Web: on trouve de tout, à chacun ses valeurs et son esprit critique pour se trouver ses affinités.

  • sur votre seconde partie de la linguistique japonaise, encore merci, j'ai pris le temps ce matin de vous lire et commencer mon dimanche ainsi me rend un peu moins bête...

    sur cette note : les liens que nous mettons à disposition du pasant refletent en grande partie il me semble nos goûts. ce que l'on a envie de faire connaitre aussi.
    je serais assez d'accord avec fromageplus. chacun trouve son bonheur dans le web.

    pour ma part j'hésite parfois à mettre en ligne des liens que je lis mais avec lesquels je ne suis pas d'accord. Mais je crois que je vais changer d'avis. en créant une catégorie spécifique.

  • Merci à vous deux pour vos commentaires.

    A Fromageplus : que signifient les astérisques près des sites que vous mettez en lien ?

    En ce qui me concerne, je fais référence à un lien vers un site "pourri" (vous avez deviné, pas besoin que nous lui fassions de la publicité) dont la seule vision est traumatisante. Je ne veux pas que par ma faute, des personnes innocentes puissent être choquées. C'est prendre ses responsabilités, en ce qui me concerne, que de filtrer les sites que je mets en lien, même si le site "directement" lié était, lui, non dangereux.

  • L'astérisque signifie que le lien est réciproque.

  • Ah, très bien. Je vous remercie.

  • De quels liens parlez-vous ? Pouvez-vous être plus clair sans leur faire de la pub ???

  • A qui vous adressez-vous, cher visiteur attentif ?
    Faites-vous référence aux liens de lorenzo, dont je parle ?

  • non, je parlais en fait à All-ze best, car sur mercutio, j'ai compris en surfant.

  • Désolé, je ne fais aucune publicité, mais cette affaire n'a rien à voir avec Mercutio (que je n'ai jamais mis en lien mais que je lis avec un certain intérêt à l'occasion). Que tout cela retombe dans l'oubli.
    Merci en tout cas de votre visite.

Les commentaires sont fermés.