Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant la musique

Pas de note digne de ce nom aujourd'hui en raison de la rédaction (en japonais) d'un article, compte-rendu d'un concert de musique traditionnelle. Les personnes intéressées le trouveront bientôt (en tout cas dans une dizaine de jours) sur mon site, section "Japon", dans la partie consacrée à Tôkyô (logique imparable). Ca se passe AUSSI de ce côté-là de la barrière.

Commentaires

  • Désolé all_zebest, je ne croyais pas que tu attendais mon avis avec tant d'empressement.
    Je vais te décevoir, mais je ne suis jamais passé par une école de japonais, ce qui veut dire que je ne maitrise pas les kanji. J'ai juste appris à lire ce dont j'avais besoin dans la vie de tous les jours.
    Ca peut paraître bizarre, mais on peut très bien vivre au Japon sans savoir lire le japonais... Bon, je déchiffre, mais ça ne va pas plus loin.

  • Ca m'étonne un peu, d'autant que vous avez vécu plusieurs années dans ce pays. Mais vous avez RAISON : on peut tout à fait vivre au Japon sans savoir lire les kanji. Les gens sont pleins de sollicitude. J'espère que je ne vous ai pas indisposé par ma demande ?

  • Eh oui! Tant de temps et ne pas maîtriser les kanji! Des fois j'en ai honte, mais je n'avais pas le choix. A cette époque il n'y avait quasiment pas d'école de japonais pour gaijin. (A Tokyo! _ A Nagoya, rien! Je sais, j'ai cherché)

    Mais je dois quand meme dire que j'étais marié à une japonaise ( non pas zorglubette!...) et que je me suis entièrement reposé sur elle quand il y avait des papiers administratifs. J'ai appris la langue sur le tas, et bien sûr avec ma femme, et plus tard ma fille. Ce qui a pour résultat que parfois, si je ne fais pas attention, j'emploie des expressions du langage féminin, à la plus grande joie de mon entourage.
    Zorglubette est, elle aussi, japonaise, mais nous parlons de plus en plus français à la maison et mon niveau est en train de baisser. Heureusement qu'il y a les news japonaises sur internet, mais j'avoue que je m'y intéresse de moins en moins.
    Je vais bientot revenir faire un tour au japon.
    J'ai énormement de monde à y voir et j'espère que l'on pourra se rencontrer.
    Dja ne

  • J'habite à Toda, près de Tôkyô, mais je rentre en France en août. Dîtes-moi quand vous serez au Japon, ça me fera plaisir d'aller boire un verre avec vous. Mon adresse internet figure sur le site rouge. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.