Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crainte et envie d'être commenté

Masochiste sans doute pendant quelques minutes, je suis allé m'aventurer du côté obscur de la Force, là où la jeunesse de France "s'exprime" en langage SMS, mais pas forcément pour toujours dire des bêtises (dans 90 pourcents des cas, si, mais bon... ) : sur les Skyblog (je rappelle que Skyblog est leader mondial du blog, ou c'est tout comme). Ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre de commentaires par message : ça peut monter jusqu'à 2000 ! Sur ces 2000, il n'y en a peut être qu'une petite vingtaine d'intéressants, mais quand même, l'effet impact est important, et si cela pouvait rassurer ces jeunes dans leur besoin de reconnaissance, ce ne serait pas si mal.
Mais je dois avouer pour rester honnête que les trois blogs de jeunes sur lesquels le hasard m'a fait tomber n'avaient pas tant de fautes que ça, ce qui est plutôt rare. Essentiellement des "é" à la place des "er" et réciproquement, et c'est la faute la plus répandue actuellement. En enseignant ce point de grammaire-là avec plus de soin dans les écoles et les familles, on ferait un grand bien à la société.

Commentaires

  • Bienvenue mesdemoiselles ! Je suis ravi d'avoir de nouvelles lectrices et j'espère que vous repasserez et que vous continuerez à me laisser vos commentaires. Vous verrez que dans mes lignes, je suis le premier à déplorer l'illétrisme (12 pourcents d'illétrisme lourd et 20 pourcents d'illétrisme léger) qui frappe ce pays malade.
    A bientôt, j'espère.

  • Heureusement que j'avais retenu le nom de ce blog, sinon, c'est plutôt galère à retrouver ! Ouf, nous sommes sauvés. Bref, l'orthographe a toujours été quelque chose auquel j'ai été attachée. mais ce n'est pas évident de faire régner l'ordre orthographique, ça peut être vexant !

    Mais quelles solutions peut-on trouver pour vaincre ça ?

  • Bonjour... Je viens juste de lire votre article sur les blogs et ai été très surprise de votre remarque sur les fautes d'ortographe... Je trouve, bien au contraire que les fautes sont de plus en plus répendues et de plus en plus grave. J'ai seulement 20ans mais je fais encore partie d'une génération où le français doit être écrit correctement, alors que mon petit frère de treize ans est le roi du m'en-foutisme verbal, et cela car au collège on se soucit peu de savoir si l'enfant sait écriretant qu'il est présent à l'école...
    Ally

  • En voici une note intéressante ! Je suis tombée dessus par hasard, peut-être est-ce le titre qui a attiré mon regard. Bref.

    C'est plutôt marrant, j'ai ouvert un blog hier sur haut et fort, et j'ai écrit une note similaire. Le phénomène "skyblog" est parfois impressionnant. ça s'est développé si vite. Comme tu dis, la jeunesse s'exprime beaucoup trop en langage sms. C'est tellement dommage parce que je trouve celà si peu agréable à lire.

    Si les personnes qui écrivent sur leurs blogs, même pour dire des choses inintéressantes, faisaient l'effort d'écrire sans abréviations, le niveau serait plus élevé, et la Force moins obscure.

    Bien sûr, personne n'est parfait, on peut toujours être victime d'un moment d'inattention, et une vilaine faute d'orthographe se glissera entre les lignes.

    Quant aux commentaires, ça a ses points positifs comme négatifs. Mais ça montre qu'on est lu, et c'est peut-être déjà pas mal !

  • Stella : ne dit-on pas plutôt : quelque chose "à laquelle" ?... Féminin... Mais ne rentrons pas dans ce genre de jeu. Merci d'être présente. Je sens que nous allons avoir de fructueux échanges.

    Pour vaincre ça, il faudrait d'abord que les parents assument leur rôle de parents et fassent faire leurs devoirs à leurs enfants, les aident (si possible) et ne les laissent pas trainer dehors avec de mauvaises fréquentations qui les tirent vers le bas, ou encore devant leurs jeux vidéo ou la télévision. Pour ma part, les jeux vidéo, c'était APRES les devoirs, pas avant, et je m'étais discipliné tout seul. La première chose à faire, c'est d'arrêter d'être démagogique. Tout apprentissage ne va pas sans un minimum d'efforts. Apprendre uniquement ce en quoi se reconnaissent les jeunes, c'est les éloigner de la complexité du monde et de la pensée, et flatter leur grégarisme (car il n'y a pas plus grégaires que les jeunes). Il n'y a qu'à voir comment les personnes "différentes" se font traiter à l'école.

    Merci de vos commentaires et revenez souvent. A bientôt.

  • Merci d'être passé, Olivier. Vous commenciez à vous faire rare par ici.

  • Je crois que "quelque chose" fonctionne comme un neutre et que l'accord se fait au masculin ("Chose" ayant perdu son genre). Mais on peut toujours dire: "une chose à laquelle". C'est même plus élégant, je trouve.

  • "Quelque chose" s'accorde au masculin quand il est considéré comme un nom : par exemple "ce petit quelque chose qui... et auquel". A part ça, je ne vois pas.
    Mais vétilles que tout cela !

  • je me permets de continuer le débat : je pense que le plus grave n'est pas l'orthographe, mais la grammaire. En effet, il nous arrive à tous de bloquer de temps en temps sur un mot simple, alors que la grammaire devrait être assimilée depuis l'école primaire... et je pense que le meilleur moyen pour vaincre cela reste la lecture...

  • Cher all_zebest, si je vous commente peu, je continue de vous lire. ("Quelque chose" est également masculin quand il est pronom indéfini).

  • Je suis d'accord avec vous, Ally, la grammaire doit être respectée, car elle permet une pleine et précise expression de la pensée. En faire l'économie, c'est réduire le champ du langage et de l'expression des idées, et c'est un permier pas vers la régression aboutissant au grognement de la brute (sens premier), en d'autres termes, de la bête.
    A cet égard, les jeunes des banlieues me donnent l'impression de davantage lutter contre leur propre difficulté à s'exprimer (faute d'outils synatixes, grammaticaux et de vocabulaire suffisants), à exprimer ce qui les habite que d'organiser un propos subversif construit.

  • Oh, zut, j'ai provoqué un débat malgré moi (et maintenant, bravo, j'ai trop peur de la faute qui se glissera entre mes mots).

    Pour en revenir à l'éducation, je pense qu'on est plus réceptif quand on acquiert soi-même la volonté de ne plus faire de fautes. Les parents c'est bien, mais assimiler l'orthographe par la manière "forte", dès qu'on ne sera plus surveillé, on sera moins attentif. Ce n'est pas mon cas, l'orthographe a toujours été une affaire personnelle. Un signe distinctif et un moyen d'embêter les gens.

    Ce qui me fait le plus peur ? C'est de voir mes 'amis' s'exprimer sur internet avec des abréviations pas croyables. Je vais bientôt avoir besoin d'un décodeur. Et pourtant, ce sont des élèves sérieux, qui ont de bonnes notes. Mais sur internet, ils oublient tout ça. Je n'ose même pas faire de remarques, mais je ne sais pas ce qui me retient.

    J'ai voulu tenter un tchat cet après-midi. J'ai tenu 5 minutes, il faudrait vraiment un décodeur très puissant. Mais quelqu'un m'a fait remarquer que j'étais probablement l'une des rares personnes à faire mes phrases en entier, et correctement. Et que c'était bien agréable à lire. J'étais contente !

    (j'espère ne pas avoir fait trop de fautes, sinon, honte à moi).

  • Honte à moi, je n'ai pas relu, j'ai oublié des "s" avec des "on".

    On est plus réceptifs
    On ne sera pas surveillés

  • Bonjour^^
    J'ai lu cet article, je trouve que les fautes d'orthographes sont pénibles, même si moi-même j'en fait, je limite les dégâts, je préfère encore le language SMS au verbes en "er" à la place de "é" etc...

  • (ops j'ai oublié) En fait je ne voulais pas aller sur skyblog, parce que c'est un reservoir de racailles et de jeunes méchants, mais c'est quand même le plus simple à utiliser, donc... Disons que l'auditoire (si on dit comme ça) n'est pas de meilleure qualité, mais je me demande encore comment vous êtes arrivé sur mon blog @_@...

  • Bonjour, Wai. Ah... les hasards de la navigation... vous savez. En tout cas, je suis ravi d'être tombé sur votre blog que je trouve intéressant et au dessus de la moyenne des autres blogs d'adolescents. En plus, vous mettez de belles photos de la Chine. Revenez souvent ici, vous êtes toujours la bienvenue.

  • *^.^* héhé oui oui je reviens souvent maintenant^^
    Merci beaucoup, mais je ne sais pas si mon blog mérite vraiment de tels compliments @_@...
    Pour les photos de la Chine c'est vrai que j'ai la chance d'aller dans des endroits magnifiques, mais j'ai encore tout un stock...

  • Ravi de vous voir (si l'on peut dire !), Wai. Faîtes comme chez vous. Avez-vous reçu mon mail écrit hier ou avant hier ? Si non, écrivez-moi, parce que je crois que l'adresse que j'ai de vous n'est plus valide. Bonne lecture.

  • Quand on arrive à 2000 commentaires, c'est que le site a été spammé, à moins d'être sur le skyblog d'une star ! Les jeunes utilisent skyblog parce qu'ils ne connaissent rien d'autre. HautEtFort, par exemple, c'est très bien ! Pour ce qui est de l'orthographe, moi, je trouve ça lamentable !

  • Concernant l'orthographe dans les skyblogs, elle est affligeante, cela est bien vrai.
    Je trouve que l'orthographe doit être apprise dès le plus jeune âge car :
    - Elle est tout de même bien utile à la bonne communication et à la transmission de nos idées. "Le fond compte autant que la forme"
    - Arrivés à un certain âge, les enfants ne sont plus capables de l'assimiler
    - Puis c'est un bon moyen de garder le prestige de la langue française auprès des autres.

    Mon idée est qu'elle doit être l'objet de deux choses :
    - La reconnaissance, car elle n'est pas assez valorisée, les dictées étant vues au primaire comme une corvée et les professeurs se contentant de corriger les fautes sans vraiment donner la signification grammaticale. De plus, les épreuves du concours d'orthographe, chaque année, ne sont pas vraiment l'objet d'une concurrence amenant les élèves à se surpasser et seuls les élites qui n'ont déjà pas besoin d'aide s'y intéressent.
    - L'encadrement. Je n'ai personnellement pas la pire orthographe qui existe, du moins, je l'espère, et je dois avouer que mes parents ainsi que mon maître y sont pour beaucoup. Si les gens prenaient plus ce point en considération ou faisaient appel à une sorte de "lettré supérieur" pour améliorer l'orthographe de leurs enfants, ce ne serait pas de trop.

    Les skyblogs sont une mine de tout et de rien.
    Certains skyblogs sont très spécialisés et je pourrais en citer de très bons avec des textes ou des images très intéressants si cela avait un quelconque intérêt pour quelqu'un. Cependant, je rejoins votre idée et celle de Babywai sur la concentration élevée de "racailles" ou "ouaichs" qui m'est très désagréable. Et il est vrai qu'il faut être quelque peu masochiste pour espérer trouver un blog de qualité parmi tous ceux qui nous sont proposés, et je vous verrai dorénavant sous un autre oeil @_@.

    Jérémy

  • Une intéressante intervention de Tituki, comme toujours.
    Au fait, j'espère que cet oeil est le "bon"...
    Merci de votre participation et à bientôt.

  • Concernant la critique des skyblogs, j'ai trouvé une petite perle. A vous de juger :
    http://tachikoma.skyblog.com

    Ceci est ce que je pense pour la majorité des skyblogs mais pas tous. Je crois que vous apprécierez :)

  • Merci Tituki. Ca a l'air dôle.

Les commentaires sont fermés.