Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autres bonnes nouvelles éditoriales 新しく出版された本-グラスィアン

Après PU Songling chez Picquier [lien mis à jour !!], je salue avec un enthousiasme majeur la publication d'une anthologie des essais politiques de Balthasar GRACIAN, recueil bien rempli, sur beau papier, qui réunit les chefs d'oeuvre d'un penseur que l'on redécouvre avec un plaisir vif.
C'est une intelligence incisive, à la fois lucide et idéaliste, un intellectuel engagé qui souhaite réenchanter la politique espagnole pour lui redonner un lustre, un prestige qu'elle a perdus.
Mais au delà de l'aspect historique de cette oeuvre, c'est l'actualité, l'applicabilité à aujourd'hui, qui m'ont frappé. Il y a urgence à relire cet auteur qui nous en aprrend plus sur nous mêmes que bien des penseurs contemporains.

Traitté politiques, esthétiques, éthiques, trad. et notes Benito PELEGRIN, Seuil, Paris, 2005.


Deuxième grande joie éditoriale : la publication de l'intégrale des nouvelles de BALZAC, en deux volumes de Quarto Gallimard.

Enfin, la splendide réédition chez Le Livre de poche (Bibliothèque classique), critique (avec de commodes notes de bas de page de Jacqueline HELLGOUARCH'), du Siècle de Louis XIV de VOLTAIRE, historiographe du roi à l'époque, véritable enquête auprès des survivants de cette épôque. Cet ouvrage n'a longtemps été disponible qu'en occasion, ou dans une récente réédition des Oeuvres historiques, dans la Pléiade, imprimé à un petit nombre d'exemplaires.

Les commentaires sont fermés.