Je suis bien nonchalent avec le lecteur, ces derniers temps, mais voyez-vous, H&F l'est aussi un peu avec mon blog.
Bien, ceci étant, je sors mon clavier pour communiquer à l'internaute esthète qui se plaît en ces parages la nouvelle suivante, que j'estime de la plus haute importance (si !) :
les "99 Rooms" viennent de sortir le CD de leur site. Je l'attendais depuis près d'un an, n'osant presque plus y croire.
Peut-être le lecteur a-t-il oublié cette note qui devrait lui rappeler en quoi consiste ce projet artistique génial.
Avec ce CD ROM, ce sera l'occasion de profiter en permanence de ces oeuvres et de nombreux bonus, tout en faisant oeuvre de mécénat (même à une petite échelle). Après les événements littéraires, je ne peux que saluer avec admiration cet événement à la fois pictural, informatique et sonore.
Pour celui qui n'a encore jamais cliqué sur ce lien, ce sera l'occasion d'entrer dans un lieu mystérieux, coupé du monde, ravagé mais sublimé par le temps, une ancienne usine peublée de fantômes, de plantes et d'animaux mystérieux. L'ambiance est inquiétante, sans pour autant verser dans le sordide ni l'effrayant (pour cela, allez sur NFH Propaganda).
Le lecteur finit par comprendre que ce n'est pas sur ce blog qu'il trouvera des photos ou peintures de dauphins, de chatons, de bébés portés par des éphèbes musclés en noir et blanc, etc. Non, ici, je veux voir des usines, et pas n'importe lesquelles : des usines désaffectées, vidées (dé-ser-tes d'humains ! ), anciennes, patinées, rouillées, mangées par le temps et l'humidité, avec des rats, des vieux journaux jaunis, des toiles d'araignées, des peintures qui partent en écailles, des carreaux cassés, des résonnances troublantes, des clairs-obscurs naturels, des fours dont la porte ne ferme plus, des machines devenues vestiges, des registres transformés, sous mon regard d'explorateur, en grimoires ! Et tant de choses encore ! Peu de gens ont cette esthétique "déviante" de la ruine, cette mélancolie du délitement, qui m'est apparue dès la petite enfance - les autres gamins rêvaient d'aller à Disneyland, et moi, je réclamais une usine désaffectée ! - à la stupéfaction de ma famille qui était loin de partager cette passion (mais qui se résolut à me laisser faire : je l'en remercie).
"99 Rooms"
ROSTLAUB Gbr
Mainzer Strasse 1,
10247 Berlin
ALLEMAGNE
Email: wir@rostlaub.com
Kim Köster (L'Artiste)
Richard Schumann (Direction artistique)
Johannes Bünemann (Conception sonore)
Stephan Schulz (Flash / Programmation)
Commentaires
Cher ami, saurez-vous nous expliquer la présence de chatons sur "chien.com" ??!?
En attendant, toutes mes félicitations pour votre sens esthétique.
Merci !