Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HUYSMANS avec les images ユイスマンスの「芸術評論集」について

Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, j'ai découvert hier dans une bonne librairie du centre ville la dernière perle éditoriale du moment. Il s'agit de la publication intégrale des textes de HUYSMANS sur l'Art, dont certains étaient épuisés depuis les années 70, notamment ceux du recueil De tout. medium_gen-thumbail.asp.jpgL'éditeur Bartillat confirme sa tendance à aller vers des auteurs moins vendeurs, mais plus "élevés". Une autre raison de se réjouir est la présence de quelques ilustrations, plus que nécessaire lorsqu'il s'agit de critique d'Art, mais curieusement absentes jusque là, à commences par l'(éphémère) édition 10/18 des oeuvres du maître.

Détail peut-être anecdotique : les "Trois primitifs", extraits de Trois églises, trois primitifs, ont été séparés des "Trois églises". Ce sera, je crois, un plaisir pour le lecteur, armé d'un bon dictionnaire comme toujours avec HUYSMANS, de découvrir ce texte en particulier. Lorsque je l'avais lu, sans la moindre illustration, dans une édition ancienne achetée chez un célèbre bouquiniste du Vieux Lyon, j'avais dû tout imaginer, et quelle n'avait pas été ma joie lorsque j'avais pu me procurer une carte postale représentant le triptyque de GRÜNEWALD conservé à Colmar. Pour le lecteur qui découvrira cette oeuvre aujourd'hui, tout lui sera fourni sur un plateau. Sait-il au moins la chance qu'il a ?

Commentaires

  • Si cette période de la litterature vous intéresse particulièrement, il y a en Suisse, une maison d'éditon qui s'appelle " les incunables " - de mémoire - On y trouve des oeuvres comme celles de Petrus Borel, Philothée O'neddy, Xavier Forneret, et même, je crois, Barbara (une relation (ami?) de Baudelaire. C'est Barbara - dont je ne souviens plus du prenom - qui aurait présenté à Beaudelaire les oeuvres d'Edgar Poe). L'oeuvre de Barbara est relativement oubliable. Mais les petits romantique ont la cote dans l'Archipel.

  • Merci de la référence, cher Zorglub. Ca faisait longtemps que vous n'aviez pas laissé de commentaire par ici.

  • Alors c'est vous qui étiez passés chez Diogène avant moi ? J'aimerais beaucoup y trouver ceui-là : http://www.huysmans.org/bricaud/bricaud1.htm (l'extrait est alléchant!)
    Mais, merci de l'info, c'est une très bonne nouvelle que cette publication, car sans les peintures, encore plus que sans dictionnaire, avec Huysmans, on est à la rue.

  • Bienvenue, cher lecteur lyonnais. Et bénies soient les bibliothèques universitaires qui peuvent nous donner accès au genre d'ouvrage que vous mentionnez.

  • All, est-ce bien sûr qu'il n'est pas mieux de "tout imaginer" plutôt que de se faire servir sur un plateau ? L'écriture donne un désir violent de voir le tableau, d'après votre propre expérience, alors que ceux qui découvrent la reproduction en même temps que le texte perdent sans doute quelque chose...??

  • C'est probable, je le crains. Combien dévalorisent l'Art, pensant que puisqu'il est matériellement accessible (reproductions dans les livres ou sur Internet), il est sans grande valeur ? Le fantasme a peut-être effectivement sa part à jouer, ainsi que la frustration, dans la recherche esthétique...

  • Je vous mets des liens copiés sur un forum, cela vous intéressera peut-être. Ce n'est pas pour la Chine puisque vous êtes plutôt japonais, mais pour le lieu, une vieille usine qui sert de salle d'expo. Peut-être les préférez-vous désaffectées tout simplement...

    Sujet: Paris=Pekin Aujourd’hui à 4:20

    --------------------------------------------------------------------------------

    voici des photos en lien qui peuvent donner une idée des lieux :

    http://www.benoa.net/beijing/dashanzi/FRpages/IMG_0904.html

    http://www.benoa.net/beijing/dashanzi/FRpages/IMG_7616-1.html

    http://www.benoa.net/beijing/dashanzi/FRpages/IMG_7613-1.html

    http://www.benoa.net/beijing/dashanzi/FRpages/IMG_7619-1.html

  • Merci, chère Fleur ! Ca fait plaisir de connaître quelqu'un comme vous qui s'intéresse aux belles choses.

Les commentaires sont fermés.