Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus fréquemment l'adjectif "barré" pour signifier "fou, délirant, extravagant" etc. Quelqu'un sait-il d'où vient ce nouvel emploi ? Avant la consécration que représente une utilisation dans les émissions en clair de Canal plus, il y a déjà la pub pour les ordinateurs (ou je ne sais plus trop quoi), avec un gars étêté qui nous explique que la musique, c'est du visuel.

Commentaires

  • Je n'ai pas encore rencontré l'expression "barré" et je n'ai pas vu la pub dont vous parlez.
    Par contre...
    La "musique visuelle" n'est aussi oxymorique qu'elle n'y paraît. Ca ne me choque pas du tout : je fais partie de la communauté sourde et j'ai déjà assisté à des concerts de musique sourde qu'on nomme très justement... "musique visuelle".
    Cependant, je comprends votre étonnement ; la société des entendants, que ce soit en France, au Japon ou ailleurs, est très ethnocentrique ("entendant-centrique" plus précisément, expression propre aux langues des signes) et la culture sourde est généralement très peu connue. En France, par exemple, on connaît davantage la culture nipponne que la culture sourde : qu'il s'agisse de culture sourde française ou d'ailleurs, dans tous les cas, elle vous est étrangère. Et pire, vous ne pouvez même pas imaginer qu'elle existe !

    J'aime beaucoup votre blog. Je suis (ou j'étais ? je ne sais plus) de Lyon et j'aime le Japon... ça doit y être pour qq chose ! Bon retour au Japon, veinard !

  • Je n'ai rien contre les sourds, au contraire, j'en ai même dans ma famille ! Tout est une question de convention langagière.
    La pub en question était celle de Hewlet Packard Bell, je me rappelle, et le gars ne volait pas haut.
    Revenz quand vous voulez, et continuez de laisser des commentaires, ça me permet de savoir (un peu) qui vous êtes.

Les commentaires sont fermés.