Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une si belle propagande 『中国交响诗』について

Je viens de regarder et écouter un VCD offert par des étudiants chinois venus dans ma ville y étudier les joies du théâtre. Outre la présentation élégante du coffret double, c'est l'élégance du geste même qui m'a touché. J'ai toujours veillé, moi aussi, à remercier ceux qui m'avaient accueilli à l'étranger.

Bref, j'ai visionné l'un des deux VCD du coffret, le second, intitulé 中国交响 China : A Symphonic Portrayal (en français :  Chine : un poème symphonique (je traduis du chinois)). Le nom du musicien est dicrètement indiqué au dos du coffret, XIANG Min. Assez célèbre en Chine, il y a réalisé des musiques de film, dont Dōng-gōng Xī-gōng 東宮西宮 East Palace, West Palace (Palais oriental, palais occidental). A la fin du visionnage, son nom apparaît après ceux des "planificateurs" (!). Il m'a semblé très marqué par la musique européenne, en particulier les musiques française et russe, mais je ne saurais en parler finement, n'étant pas spécialiste. Ca m'a semblé joli, à défaut d'être original. C'est l'oeuvre de quelqu'un qui a appris sérieusement son métier, avec plus d'efficacité qu'à l'époque de MAO. Toutefois, le VCD ne se voulait pas l'illustration de cette oeuvre musicale. C'est la musique qui devait mettre en valeur les images. Et celles-ci, malgré les imperfections du support VCD, étaient tout ce qu'il y a de plus enchanteur. C'est la Chine qui se montre telle qu'elle voudrait qu'on la voie. Des temples, des murailles, des jardins, des tasses de thé, des beautés en robes chinoises, de la jeunesse dynamique, mais aussi des entreprises de pointe, de la haute couture, des gratte-ciels plus beaux et hauts que ceux d'Amérique et du Japon réunis etc. C'était en effet bien beau et bien séducteur. Mais même si je ne suis jamais allé en Chine, je sais bien que tout n'est pas comme ça partout dans ce pays. Il n'empêche, un peu de beauté et de patriotisme pacifique, ça fait plaisir à voir. Il faut aller à l'étranger (dans les aéroports de préférence), pour voir ce genre de représentations de la France. Car chez nous, c'est plutôt le cercle vicieux : on détruit (à commencer par notre filière L, littéraire des lycées) et se coupe de notre passé (qui devient un haissable inconnu pour la plus grande partie de notre jeunesse), on ne crée plus grand chose, et on critique tout le monde.

 A condition de savoir faire la part des choses, l'expérience de ce voyage du plus grand Office du tourisme du monde saura se montrer particulièrement convainquante et savoureuse.

Commentaires

  • All, vous ne voulez pas venir en parler sur le forum Paris-Pékin ? Il y a des chinois et des français vivant en Chine, et des français vivant ailleurs... Je vous donne le lien, faites-en ce que vous voudrez !
    http://paris-pekin.winnerbb.com/index.forum

  • Merci pour l'adresse, Fleur. Ce forum a l'air de bon ton, ce qui de nos jours, en dehors des forums sur la pêche ou la gastronomie, est assez rare.

  • vous me faites rire...

  • ;-)

  • Mes commentaires sont bloqués!!
    Le lieu est extraordinaire n'est-ce -pas ? Avez-vous vu la tombe du confesseur de léon Bloy, l’abbé Tardif de Moidrey?
    En revanche la caserne en béton est détestable !
    Bien à vous

  • Et ce blocage, c'est volontaire ? (ou aurais-je été "modéré" par vous (si l'on peut dire) ? Mon apparition serait-elle en elle-même subversive ? (!))

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la tombe en question, et la caserne, je l'ai traitée par l'oubli.

    Merci en tout cas d'être passée.

  • Mais pas du tout, voyons !
    Les commentaires sont bloqués par hautetfort; j'ai choisi l'option gratuite après avoir payé pendant quelques temps et depuis rien ne va plus !
    Avec hautetfort il faut payer !
    Peu de personnes connaissent cette tombe, il faut monter un peu sur la colline!
    Pour la caserne, l'oubli est une bonne solution!
    Bon voyage à vous! Est-ce-que vous emmenez le blog avec vous?

  • Oui, et je me ferai un plaisir de parler de ma vie d'expatrié, comme je le faisais avant. Merci pour l'explication, Isabelle-san.

Les commentaires sont fermés.