Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques contradictions du discours officiel sur le métissage

Etant dans un avenir plus ou moins proche amené à avoir un enfant métis, je reviens sur cette pensée unique du métissage à outrance que nous déversent à longueur de journée les media français.

On nous présente le métissage comme un état en soi supérieur à celui de "Français de souche" (soyons clair, de Français blanc). Or, qu'on le veuille ou non, le métissage n'est rien de moins qu'un simple état de fait biologique. On nous dit que les métis sont riches de deux cultures. Je réponds qu'ils ne le seront que si on les cultive suffisamment. Une culture n'est pas un acquis biologique, c'est le contraire par essence. S'il n'y a pas d'effort des parents et / ou de l'entourage pour transmettre, le métis peut tout à fait, au contraire, se trouver in-culte. Et quand bien même il serait élevé dans la culture (une éducation humaniste), en quoi et au nom de quoi le Blanc lui serait-il nécessairement inférieur ? Je ne vois pas pourquoi, par exemple,  des sociétés traditionnelles revendiquant des traditions anciennes qui leur sont propres seraient nécessairement inférieures à des sociétés culturellement et / ou ethniquement plus hétérogènes. Je ne vois là aucune raison de créer une "loi". Au contraire, il est impossible de généraliser.

En me promenant dans la banlieue (dont je suis moi-même un peu sorti), je croise rarement des gens supérieurement cultivés. Je rencontre plutôt des êtres égarés connaissant aussi mal leur pays (la France) que le pays d'origine de leurs parents.

Autre point intéressant à considérer : on nous dit que le métis est supérieur aux ethnies homogène. J'en déduis qu'un métis blanc-noir est supérieur à un Noir. Comment est-ce possible, puisque l'idéologie actuelle ne cesse de nous répéter que l'homme blanc est chargé de toutes les tares ? Au lieu de corrompre son partenaire noir dans le métissage, le Blanc, par l'opération du Saint-Esprit de la richesse culturelle, permettrait donc au Noir de s'élever encore plus qu'il ne l'est, en créant le métis, qui est l'aboutissement ultime de l'humanité.

Pour conclure, et afin qu'on ne me prenne pas pour un raciste, car je suis tout sauf ça (je rappelle que je suis un travailleur étranger issu d'une minorité visible dans le pays où je travaille), je pense que cette idéologie qui postule la prééminence d'un état (le métissage) (dont je viens de dire qu'il n'était qu'un état de fait biologique) sur un autre (le "non-métissage") est pour le coup, raciste, et ne soutient aucunement un examen sérieux. C'est l'apprentissage actif de la culture qui détermine si oui ou non une personne est culturellement riche. On trouve des ignares et des imbéciles partout, quelle que soit leur couleur de peau.

J'ai presque honte d'écrire de telles banalités, mais il me semble que le simple bon sens a déserté beaucoup de têtes en France.

Commentaires

  • Quelles réflexions intéressantes!!! Je ne m'étais jamais posé cette question sous cet angle, buvant sans réagir les(?) bonnes paroles déversées par les médias. Je suis bien d'accord avec toi sur le plan de l'apprentissage de la culture, qui finalement peut tout à fait se faire sans que le métissage ne soit biologique.
    Continue à écrire, j'adore te lire!

  • Merci Marion. En écrivant ça, j'ai craint d'être mal compris et mal interprété. Je suis content que tu aies apprécié mon ébauche de réflexion.

  • Je n'ai pas suivi le débat sur le métissage en france, mais tes remarques concernant la transmission de la culture familliale sont pertinentes.

    D'ailleurs la preuve en est avec les enfants adoptés à l'étranger : ils emportent avec eux 100% de leurs
    capital biologique mais presque rien de leur culture d'origine (presque : suivant l'âge de l'enfant).

    Il me paraît censé de laisser les mélanges entre les peuples se faire naturellement.
    Vouloir en faire la "promotion" exprime quelquechose d'artificiel, voire de malsain.

  • Je vois que nous sommes d'accord.
    Maintenant que j'ai deux commentateurs, je vais me remettre un peu à ce blog que j'ai bien trop négligé ces dernières années. Merci !

  • Je réitère ici un commentaire que j'ai voulu envoyer sur votre précédent post, mais qui n'est aparemment pas arrivé à destination.
    Pourquoi, si vous l'avez relevé, ne publieriez-vous pas ici le nom de ce Suisse dont la tombe est menacée d'une très prochaine disparition ? Un sublime hasard, dont il ne faudrait pas mésestimer les ruses, pourrait le faire reconnaître par un éventuel descendant, et cette mention lui éviterait de toutes façons de sombrer dans un oubli irrémédiable ...

  • Sans vouloir vous désoler, votre futur enfant ne saurait être métis mais tout au plus eurasien, sauf à ce que vous-même ou la future mère ne soyez noir ou indien d'Amérique Latine ! Vous ne serez donc jamais dans l'air du temps, All ! Qu'est-ce qui pourra vous en consoler? ^^

    Il me souvient d'une éminence universitaire japonaise, qui , bien que traducteur émérite d'un fumeux philosophe français aussi abscons que vénéré, peinait à manier notre langue. Au cours d'une conférence parisienne, il alla dans son délire apologétique de la merveilleuse créolité jusqu'à dénier son existence à la langue japonaise.
    Il semblerait donc que le Japon ne soit pas épargné par les douteuses langueurs auto-destructrices dont nous sommes à contre-coeur affligés.

  • Désolé de vous désoler, mais votre futur enfant ne saurait être métis mais tout au plus eurasien, sauf à ce que vous-même ou sa future mère ne soyez noir ou indien d'Amérique Latine.
    Vous ne serez donc jamais dans l'air du temps, All-zebest ! Saurez-vous vous en consoler?^^

    Il me souvient d'une éminence universitaire japonaise qui, bien qu'éminent traducteur d'un fumeux philosophe français aussi indigeste et abscons qu'internationalement vénéré, peinait à manier oralement notre langue.
    Cela ne l'empêcha pas, au cours d'une conférence parisienne, de dénier sans la moindre vergogne, dans un délire apologétique de la merveilleuse créolité, son existence à la langue japonaise.
    Dénégation qu'il exprima bien sûr dans la dite langue.
    Il semble donc que le Japon soit également atteint par les douteuses langueurs auto-destructrices dont nous sommes à contre-coeur affligés.

  • Bonjour puchkin,

    Merci pour vos commentaires. Cela fait-il longtemps que vous lisez mes petits riens ?
    Je remarque par ailleurs que votre commentaire figure, non pas en double, mais en deux versions ! J'aime bien les deux, ce qui m'a empêché d'en effacer une.

  • Cette note est très interessante.
    Autre chose que l'éternel discours ambiant...

    Une belle et fructueuse année pour vous All.

  • Merci beaucoup, if6. Je me suis contenté d'être sincère.
    Je vous souhaite aussi pour cette nouvelle année "tout le meilleur" ("all the best")...

  • Merci, votre article est véridique, tous ceux qui font l'apologie du metissage n'ont rien compris! vous avez raison sur toute la ligne

  • Merci, Joséphine, pour vos marques d'intérêt.
    A propos, vous êtes nouvelle lectrice ?

Les commentaires sont fermés.