Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

Je constate que peu de gens laissent des messages sur ce modeste blog. Enfin, il faut bien commencer à écrire quelque chose. Le public viendra de lui même.

Aujourd'hui, je suis allé à Kanda, le quartier des libraires de Tôkyô, où on trouve non seulement de l'occasion, mais aussi du neuf, et à tous les prix. Je me suis pris deux livres, l'un de TANAKA Hiroshi 田中宏 (professeur spécialiste des étrangers au Japon) : Zai-Nichi gaikokujin 『在日外国人』 (Les étrangers résidant au Japon), chez Iwanami shinsho, et Bungô nabi Kawabata Yasunari 『文豪ナビ川端康成』 (Navigation chez les grands écrivains / KAWABATA Yasunari), ouvrage collectif réalisé par les éditions Shinchôsha.
Le matin même, je m'étais acheté à la coopérative de l'université (grâce à laquelle je dispose de 10 pourcents de réduction) un ouvrage de référence : Jiten Nihon no meisô 『事典 日本の名僧』 (Les moines célèbres du Japon : dictionnaire) et un livre assez dense et fort aisé d'accès, regorgeant de schémas et de photographies en noir et blanc : Shintô gyôbô no hon 神道行法 (Le livre des méthodes de noviciat shintôïque), ouvrage collectif, 36ème numéro de la collection "Books Esoterica", qui présente en une forme attrayante, d'une lecture accessibles à tous (ou presque) et pour un prix encore raisonnable vu le nombre de photographies un aperçu des divers courants philosophico-mystiques, des religions et des hommes charismatiques (Nichiren, par exemple). On y apprend tout ce qu'il est possible de savoir sur la formation des kannushi 神主, les prêtres shintô, les rites, les prières, les accessoires et les rares représentations de kami 神, les esprits de la nature vénérés par le shintôïsme.
Quant à l'ouvrage sur KAWABATA, il s'agit d'une entrée en matière. Je souhaitais l'avoir dans ma bibliothèque. Il comprend de courts articles que j'ai la curiosité de lire. Ca à l'air de se lire vite.
J'ai également relevé quelques références d'ouvrages que je commanderai à la coopérative, afin de bénéficier de la fameuse réduction.
Je suis content d'employer ainsi l'argent de ma bourse.

Commentaires

  • Plutôt réussi ce "blog"! Mais pourquoi ne pas donner l'adresse de sites sur Voltaire!

  • Merci cher leparrain ! Je donne déjà l'adresse du site globe trotter qui a une page sur Voltaire. On peut trouver d'autres adresses de sites concernant Voltaire sur mon site.
    http://all.zebest.free.fr/

  • Rassurez vous pour le peu de commentaires que vous avez.....
    on vous lit quand même!

  • Merci Kouka. Vous êtes bien gentille.

  • Mais ? Mais...? Mais c'est mon blog qui est linké dans la catégorie des subversifs ?!
    C'est gentil :)
    Dois-je vous rendre la pareille ?
    (Je viens à peine de vous parcourir, mais je tâcherai de vous lire plus avant très prochainement)
    Bien à vous.

  • Avec plaisir ! Et merci aussi de votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.