Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Images du Japon

medium_gare_de_toda_1_.jpg Et si le Japon, plus que les pagodes, les tours de Shinjuku ou les maisons traditionnelles, c'était ça. Des quais de gare, un réseau ferroviaire à n'en plus finir. Voilà pour l'espace. Et pour le temps ? Il me faut 50 minutes pour me rendre à l'université où je fais mes recherches. Je prends deux trains. 110 minutes dans une journée, ça en fait des minutes où l'on ne peut pas lire (difficile en effet, car je marche entre deux correspondances, et une des lignes que je prends est souvent surpeuplée, ce qui fait que les voyageurs se retrouvent serrés comme des anchois en boite (les sardines me lassent). Les pousseurs, point n'en est besoin ici : les usagers se débrouillent très bien tous seuls. Avant chaque arrêt, une obséquieuse voix enregistrée annonce de quel côté la porte va s'ouvrir, avertit de ne rien oublier et remercie infiniment le client. Pendant le trajet, il est rappelé qu'il est interdit d'utiliser son téléphone cellulaire, ce que les gens font pourtant sans se gêner (et pourquoi non ? Je n'ai encore jamais assisté à une crise cardiaque en raison d'un pacemaker stoppé net par un téléphone mobile).

Et si finalement, le Japon c'était ça :

medium_2004.11.21_journee_chez_mme_shima_31_.jpg

Commentaires

  • Bonjour ! Je suis ravi de votre participation, et je vous remercie. Je n'y croyais plus. A bientôt, j'espère, et bonne lecture.

  • Wow je ne sais pas si je pourrai laisser des commentaires à la hauteur de ce blog, mais en tout cas il est très intéressant, et intelligent(oui c'est rare car le blog moyen se contente de raconter la vie du propriétaire bêtement, un peu comme pour se montrer par narcissisme, et je parle aussi pour moi malheureusement lol).

  • Tiens, une nouvelle lectrice ? Merci d'être passée. Revenez quand vous voulez.

Les commentaires sont fermés.