Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfin un peu de légèreté

Aujourd'hui, en me rendant sur mon lieu de travail, j'ai été pris dans un léger tourbillon printanier : les pétales des fleurs de cerisiers, roses en forme de coeur, tombés quelques jours plus tôt, ce sont mis à revivre et ont dansé quelques secondes autour de moi. J'ai pour la première fois depuis longtemps senti la douceur de la Nature japonaise, d'habitude moins agréable.
A part ça, rien de spécial.

2005.04.27

Je viens de recevoir les photos promises par zorglub dans son commentaire. En voici un choix :

medium_ruelle-1.jpg ruelle
medium_la_voie1.jpgla voie

Commentaires

  • "A part ça rien de spécial", mais c'était l'essentiel ! J'aime bien l'évocation de ce moment précieux...

  • Personnellement je préférais les pruniers en fleurs, mais chacun ses goûts.

    Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire que la nature japonaise n'est pas très agréable.

    Le Grand Problème, avec Elle, c'est qu'il faut la trouver. mais je connais des coins ravissant à deux heures de Tokyo.

    Allez donc voir du coté de la péninsule de Chiba par exemple, coté Pacifique - Sotobô 外房 - il y a des trains qui partent de la gare de Tokyo toutes les heures.

    Et puis - non je ne suis pas fou - payez-vous un bon vélo (peut encore vous trouver l'adresse de bons constructeurs) et demandez un Rinko Bukuro. C'est un sac dans lequel on met son vélo démonté - ce n'est pas dur - j'ai écumé presque tout le Japon avec ça - sauf Hokkaidô (ressemble trop à la Normandie).

    Vous mettez le vélo dans le sac et vous prenez le train. Puis à l'arrivée vous remontez en cinq minutes et vous voilà parti;

    Il faudrait que je retrouve mes vieilles cartes, mais du côté de Okitsu 興津 ou Katsuura 勝浦 : il y a des paysages magnifiques, des lacs, des gorges, et même des onsen de "campagne", pas faits pour les touristes.
    J'allais souvent du côté du temple où Nichiren 日蓮 a eu son illumination - je ne me souviens plus du nom, mais je pourrais le retrouver. Il y a une vue magnifique sur la mer, le grand temple shintô, de très vieux arbres et comme on est au Japon, juste à coté un temple bouddhiste avec un "Bouddha couché" d'un goût les plus douteux. Enfin le vrai Japon, quoi !

    Le rinko bukuro m'a permi d'aller à Nagasaki, faire le tour de Kyûshû, passer sur Shikoku, prendre le ferry pour Osaka (il n'y avait pas encore de pont), et de là --> RINKOBUKURO et retour sur Tokyo.

    J'aime meme emmené mon vélo en France.
    Arrivé à Roissy je le remontais et zou! j'étais parti.

    Ca a peut-être l'air fou, mais c'est une des meilleures manières de visiter le Japon - à mon avis - et vous connaitrez un Japon que bien peu de gaijin et meme de Japonais connaissent.
    z

    pfffffffff, cette note m'a mis dans une de ses nostalgie...

    Je me demande s'il y a moyen de poster des photos dans les commentaires, j'en ai une ou deux sur mon ordi qui illustreraient très bien ce que je veux dire.

  • Je me demande aussi s'il y a moyen de corriger ses propres fautes une fois qu'on les a posté.
    La réponse est non, j'en ai peur
    re z

  • Malentendu, malentendu ! Je n'ai pas dit que la nature n'était pas belle, j'ai dit qu'elle n'était pas souvent agréable. Je faisais allusion du climat très humide, avec du vent 365 jours par an à Nagoya, des typhons et des tremblements de terre, sans parler des tsunamis, fort à la mode. La Nature est violente, pénétrante (cette affreuse humitité), dense (les forêts sont noires, touffues à l'extrême, ce qui donne aux montagnes et colline cet aspect souvent antipathique de l'extérieur, mais fort joli de l'intérieur).

  • Vive le vélo. J'ai d'ailleurs ressorti le mien la semaine dernière. Merci à Zorglub pour ses quelques lignes dépaysantes, l'autre soir j'ai vu sur Arte un très chouette documentaire sur le culte voué aux cerisiers au Japon. J'ai halluciné en voyant qu'ils annonçaient après la météo les différentes étapes de l'ouverture des fleurs sur une carte. On y voyait aussi un très vieil arbre que l'on vénérait à la manière d'une divinité, sublime. Si je devais avoir une religion, elle aurait les arbres pour divinités!!! ça a quand même plus de sens de se prosterner devant un végétal qui vit plutôt que devant un crucifix mort, mais ça c'est mon avis.

  • Votre croyance serait alors assez proche du panthéïsme qui voit Dieu dans la Nature, tout simplement. Les Indiens d'Amérique sont comme ça, les Aïnous aussi, dans une certaine mesure, qui font dériver le mot qui désigne les esprits supérieurs, kamúy, du mot qui désigne l'ours, animal le plus fort de l'île de Hokkaidô. Ce mot a d'ailleurs donné le mot japonais "kami かみ [神]", qui désigne ces esprits mais sans référence à l'ours, comme je l'ai expliqué dans mon mémoire.

    Le crucifix montre le douloureux sacrifice du Christ pour les hommes et le peuple d'Israel, sachant que son esprit est toujours vivant, tout comme son message. La distinction entre corps mort et esprit immortel doit bien être faite. Mais je comprends parfaitement que toutes les convictions s'expriment. Tant qu'on n'est pas mort, personne ne peut être absolument sûr...

  • Envoyez-moi les photos (vous connaissez mon adresse), et j'en mettrai une ou deux sur ce blog (sans oublier de vous citer, bien sûr).

  • Voilà j'ai envoyé un peu plus de deux photos car je suis incapable de faire le choix, elles ont trop de sens pour moi. Je vous laisse le choix de faire l'éditeur tant au point de vue des photos que du texte envoyé avec ( blaclé comme d'hab _ mais je vous fais confiance)

    Tiens de l'autre coté de la photo intitulée "le large", il y a un plage "secrete" uniquement accessible par un tunel qui part du haut de la falaise et penetre la pierre pour déboucher .... au milieu de la falaise. ENsuite il ya des marches taillées dans la roche

    Zorglub sur cette plage, pas tout seul, cela valait tous les jours di caprio dans le film la plage justement (soyons honnete, comme d'habitude :-) , je n'ai pas vu ce film

    Cet endroit m'a été enseigné par un pecheur - faut dire que je l'avais, la veille, aidé en plongeant pour demeler ses filets.

    AH LA LA , je devrais moins aller sur ce blog, cela ramène toujours des choses que je croyais oubliées depuis longtemps.

    Je m'emm..... en France.
    kamisama onegai

  • Pour Dav : Vrai on suit la progression de la floraison des cerisiers à la météo, mais de la à parler de culte, il ne faut pas exagérer.

    Il faut se méfier des articles de journalistes en mal de mysticisme. Si vous entendez parler de o hana mi ( aller voir/admirer les fleurs ( de cerisiers), il faut traduire par : énorme bourrage de gueule collectif sous les cerisiers . La spiritualité et le fameux sens de l'esthétisme est alors au niveau des pétales déjà tombés.

    Faut par trop lire le nouvel Obs, dans ce domaine, c'est le plus redoutable.

    S'il y a un correspondant de presse qui connait bien le japon et ne raconte pas toujours ce que les occidentaux veulent entendre, c'est philippe Pons du Monde.

    Je me demande ce que all-zebest en pense

    Bon pour résumer très grossièrement ce que je pense de la religion au japon - eternelle question des français qui ne connaissent pas la leur - je dirai que je ne connais pas de peuples qui soient moins religieux que les japonais.

    Ils sont meme a-religieux.

    Par contre ils sont très poussés sur les rites... et les superstitions... je n'appelle pas ca de la religion.

    Dans le Pays de Caux, on a un mot pour ça : on dit de qqn qu'il est "églisier".

  • Merci à Zorglub pour ces précisions, cela dit c'était un reportage télévisé avec des images (forcément), et même si je conçois tout à fait que ce soit une émulsion médiatique, et ben, y'a quand même une certaine ferveur pour certains happy few.
    Je me demande aussi ce que all-zebest en pense.

  • Zorglub, votre message me donne vraiment envie de partir !!
    Et pas plus tard que ce week-end !!

    Alors j'habite à Tôkyô, tout comme all_zebest, et samedi j'ai la journée pour moi. Bien sur c'est la Golden Week, mais ça ne me fait pas peur. Que me conseillez vous ?

    Pour le Rinko Bukuro, est-ce qu'il n'en existe que pour les petits vélos japonais ? J'ai un VTT , pensez-vous que cela ira ?

    J'aimerais mettre 2000 yens max dans le train (allez retour), est-ce que c'est réalisable ? 外房 me semble bien, mais ça :
    "(...) du côté de Okitsu 興津 ou Katsuura 勝浦 : il y a des paysages magnifiques, des lacs, des gorges, et même des onsen de "campagne", pas faits pour les touristes."

    et ça :

    "J'allais souvent du côté du temple où Nichiren 日蓮 a eu son illumination (...) Il y a une vue magnifique sur la mer, le grand temple shintô, de très vieux arbres et comme on est au Japon, juste à coté un temple bouddhiste avec un "Bouddha couché" (...)"

    Ca me fait rêver !!
    Etant donné mes connaissances en géographie, c'est peut-être impossible - peut être parlez vous du kansai (^-^;) - mais Katsuura et Okitsu font vraiment envie...

    Vraiment, j'attends vos conseils pour partir ce samedi - je sais, je m'y prend un peu a la derniere minute.
    Et si jamais je dois payer un peu plus pour voir vraiment des coins splendide, ce n'est pas si grave hein !


    Merci d'avance !
    よろしくお願いします。

    PS: all_zebest, tu peux aussi me filer des tuyaux si jamais tu en as ^^

  • Je hais les portables!!!!!! Au moment ou j'allais poster un message fouilli, touffu et écrit très vite, pffffffffff, plus d'ordi! PIles à plat.

    Je vais donc essayer de te faire qqch sur mon site, ou je peux poster des photos, mais je le ferai ce soir, donc demain matin pour toi.

    Comme il me reste un peu de temps: parlons du rinko bukuro; Si tu es d'une taille normale tu vas dans un magasin spécialisé dans les vélo, ils savent très bien ce qu'est cette merveilleuse invention. Mon cas était spécial, je suis très grand, j'avais donc fait faire (2 vélos sur mesure, et un rinko sur mesure). N'oubie pas 'acheter des "straps" et des cle alen - octogonales-

    Le principe du rinkobukuro est simple : Tu retires tes deux roues et avec elles tu fais un sandwitch au cadre. C'est à dire que tu as coincé ton cadre avec tes deux roues. Pour rapetisser le bloc, avec des cle alen tu démontes la potence de guidon ( et le guidon avec) et tu le coinces avec un strap _ ou du shaterton -, avec une autre cle alen - pas le meme diametre evidemment, soit un enfonce ton tube de selle au max, soit tu l'enleve; Pour ne pas se cogner les jambes avev les pédales, les puristes demontent aussi les pédales , par l'intérieur avec un clé alen longue ( plus de mouvement, ou une cle simple - une cle de 15 si je me souviens bien, ou alors meme une cle anglaise ( appelee "monkey wrench", pas toujours pratique et louirde à emporter - mon choix va vers la cle alen longue _ ne pas oublier que le pas de vis de la pedale gauche est inversé, pour qu'elle ne s'auto dévisse pas quand tu pédales.

    La premiere fois tu mettra pt 15 mn pour faire ton paquet, ensuite 3 minutes suffitont.

    Voila, la suite sur mon site ce soir, quant aux indication géographiques, train, minshuku, etc...

    Heu... pour le temple de Nishiren tu as quand meme des cotes à 10%!

    Si tu ne veux pas prendre le train je connais un moyen super, et c'est celui que j'utilisais le plus souvent ;

    TU pars en vélo et tu vas vers KAWASAKI. La tu prends le ferry - 1:15 et tu arrives à KISARAZU. De la si tu veux longer la cote intérieure de la baie tu peux le faire, c'estpas mal, mais si tu veux voir du japon sauvage, tu traverse le massif en diagonale direction Katsuura (le ura de baie) et tu arrives en roue libre sur Okitsu, dont le vrai nom sur la JR est kasusa okitsu.


    Si tu veux prendre le train tu pars de tokyo et tu cherches la sotobo-sen (soto = exterieur, excuse, je ne connais pas ton niveau de japonais) elle prend la péninsule de chiba par l'exterieur = le pacifique. La Uchibosehn passe par l'intérieur = la baie de Tokyo.

    ca fait deux heures de train en rapide ( 2 heures pour 100 km, je n'appelle pas ça rapide, mais eux si. Ca faisait 1800 Y à l 'époque, maintenant si tu prends le kaku eki tesha ( omnibus) c'est bcp moins cher mais tu risques des changements et tu t'arrete à toutes les gares.

    Bon faut que j'y aille. Si je trouve des cartes sur le net ce soir je te prosterai ça.

  • Merci !! J'irai voir votre site demain matin - et donc jeudi soir chez vous.

    Pour mon niveau en Jap, je vais recopier les kanji des villes à visiter, et je devrais m'en sortir pour le reste, tant que ça ne dépasse pas de trop loin la demande de chemin.
    J'ai acheté le sac pour le vélo, 6000 yens quand même, mais je m'en resservirai en France (et peut être même pour ramener mon vélo en France, si ANA accepte, ce qui est tout sauf certain).

    En tout cas merci !

    A moi les espaces sauvages japonais, enfin !
    Tom Cruise peut commencer à flipper...

  • Content que tu aies pu trouver un rinko bukuro. Tu vois, ce n'est pas difficile. Ne t'inquiète pas pour ANA, ils seront d'accord si tu démontes les pédales ( ça n'abime pas les autres bagages.

    Bon, pour demain, je me suis peu être un peu avancé, car je suis en train d'installer ma tour, et pour une raison que je ne comprends pas je n'arrive pas à avoir les kanji, donc j'ai du mal à trouver.

    Je vais chercher cette nuit mais je ne promets rien. Dis moi par boite à lettre ce dont tu as besoin.

  • Finalement j'ai réussi à installer le japoanais sur mon ordi, ça a été plus facile. J'ai meme trouvé une carte avec des romaji!
    Bon, je te conseille kiosumi dera, mais je te préviens, en plein golden week tu auras du mal a trouver. Regarde dans les minshuku - ou les minsuku d'état. koku minshuku, je crois.

    Bien sur il y a tjoujours la solution du love hotel, c'est toujours ce qu'il ya de moins cher et de plus .... détendant.

    si tu as d'autres renseignement à demander va sur mon adresse mail.

    PS: si tu prends des photos, tu m'en envoies, j'ai la nostalgie masochiste!

Les commentaires sont fermés.