Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Quand ces choses commenceront"

Cette photo est une métaphore, la métaphore de ce qui est en train de se passer à l'échelle de l'Europe. Rien n'arrête la machine, elle avance, elle avale, elle détruit, elle nivelle. Elle ne construit pas. Elle efface la mémoire, le patrimoine, l'Histoire. Elle est télécommandée. Elle ne s'arrêtera pas. Elle ira, ou elle ne sera pas. Des hommes tentent déjà de l'arrêter, mais combien sont déjà tombés sous ses griffes ? Combien, plus "chanceux" dans leur malheur, en sont sortis estropiés ? Quels sont les moyens qu'ils lui opposent, sinon leur force isolée et dérisoire ? Mais personne ne comprend donc ce qui est en train de se passer ? Personne ne veut voir ? Personne ne veut SAVOIR ?! Mais enfin, et je ne parle pas de la Constitution de l'Europe, soyons au dessus de ça, c'est de la fin d'une civilisation que je parle !
medium_www.verparacreer.net_construyendo_a_lo_grande_1.jpg J'ai déjà évoqué la dichotomie civilisation japonaise (harmonie - absence de liberté) - civilisation européenne (absence d'harmonie - liberté). La civilisation européenne est en train de perdre sa liberté. Sans harmonie, qu'elle n'a jamais eue, il ne lui reste plus rien pour la maintenir, et elle est en train de céder aux assauts de l'intérieur. Cette haine de soi qui nous mine s'accompagne d'une haine de notre pays, d'une haine de l'école, de l'autorité, et tout se règle par les conflits, les procès, les réclamations perpétuelles : donne-moi de l'argent, ou ça va barder pour toi. La vérité est escamotée, la dignité des uns est bafouée par des individus démoniaquement sans grandeur. La bassesse, la mesquinerie s'insinue partout. Au nom de la reconnaissance, on parle de connaissance, et on fausse la liberté historique. La machine a déclaré la guerre aux espaces qu'elle traverse. Elle s'ébroue, et a déjà parcouru quelques faubourgs. Elle se dirige vers la ville. Ses objectifs finaux sont les musées et les bibliothèques, les archives. Elle cherche à faire table rase, non pas seulement du passé, mais de ce qu'il est porteur de vérité et de bases de la civilisation qui l'a en partie bâtie.
Sur la machine, sont affichées des publicités, et elle est taguée à d'autres endroits. Elle diffuse une émission comique, et écrase ceux qui essayent de comprendre son fonctionnement. La foule jouit de la voir, des jeunes se masturbent secrètement à son passage.
Des gens encore sains d'esprit préparent leurs valises, mais ne savent pas où aller. Le monde n'est guère un endroit fréquentable. Ceux qui vivent avec une valise sous leur lit comprendront de quoi je parle.
medium_www.verparacreer.net_construyendo_a_lo_grande_31.jpg
Pendant ce temps, c'est à la fois l'hystérie de certaines, avec les cris, les grands gestes, et la déploration des familles des victimes, alors que rien n'arrête la machine. Certains sectateurs d'hier deviennent les sacrifiés d'aujourd'hui, et disparaissent en disant : "Pourquoi moi ? J'étais pourtant dans la droite ligne !". Et la machine continue, elle souffle des tracts publicitaires et ses écrans diffusent une émission de variété entrecoupée de publicités, à moins que ce ne soit le contraire. Achète ! Tais-toi ! Parle ! De ça ! Tu as dit ça ! Tu n'as pas dit ça ! Pas bien !
Les rouages de la machine n'ont pas de couleur. Ils n'ont pas d'odeur, ils n'ont pas d'âme, car ses concepteurs ont commis le péché contre l'esprit. Tout finira lorsque "ces choses commenceront".
medium_www.verparacreer.net_construyendo_a_lo_grande_41.jpg
(Merci à Zluman pour la photo vue sur "Ver para crer").

Commentaires

  • Welcome to the club!

  • Vous savez, cher zorglub, cela fait des années que je suis très pessimiste concernant l'avenir de mon pays (et comme je l'aime, je souffre), ce qui ne m'empêche pas d'être optimiste quant à mon avenir personnel (héhé). Mes écrits, sur ce blog et ailleurs, annoncent cette chute de l'Occident. Cette magnifique civilisation vit ses derniers spasmes avant sa fin. Encore une fois, la Chine m'apparaît comme la plus durable des civilisations, celle qui a résisté et qui résistera à tout, malgré un régime communiste.

  • On parle de la Chine comme on parlait du Japon il y a 20 ou 30 ans!

    Sûr! La chine est là depuis longtemps, mais elle a connu tellement de régimes... et de grandes secousses à chaque fois. Cela n'a pas toujours été LA chine, mais aussi LES chines.

    Elle a eu a souffrir , et si je me souviens bien - a vérifier - il y a eu des périodes où les chinois n'avaient rien à redire au gouvernement de leur pays ( sous les Mongols je crois - mais à verifier...)

    La chine a connu de nombreuses guerres civiles si on veut considerer ce pays comme une entité, ou des guerres, si on considère l'empire du milieu comme un conglomérat de pays.

    Une guerre civile me parait fort possible, avec les différences économiques entre nord et sud ( sans parler de Taiwan), les différentes ethnies, religions, dont l'islam, etc... + problèmes potentiels avec le VIetnam et surtout la Russie ( Territoire Sibériens)

    Je crois qu'une des grandes erreurs de l'Occident est de tout miser sur la chine maintenant.

    Si l'armée casse avec le regime communiste, il risque d'y avoir de serieux retour de flammes.

    Bon, tout ça est un peu pessimiste, mais franchement, ce n'est pas du côté de l'Asie que je vois le futur, mais plutot un embrassement.

    Pour l'instant on a appelé "guerre mondiale" des conflits qui se passaient / débutaient en Europe __ Ca risque de changer.

    Bon, j'arrete de jouer les Nostradamus.

  • Alors, si je comprends bien, où qu'on aille, tout est foutu ? Formidable. Seule chose à faire : préparer mon âme pour la mort, afin de d'y faire face avec autant de dignité que possible.
    Ceci étant, les guerres en Chine n'ont pas mis fin à la civilisation chinoise. Celle-ci a évolué. Pour moi, le communisme a eu un plus grand effet négatif sur la civilisartion chinoise que des siècles de guerres inter-royaumes.
    En toutre, les problèmes que vous citez ne me semblent pas justifier une guerre, ni mondiale, ni régionale, tout au plus des "incidents" ponctuels... Bah ! De toute façon, je ne suis pas sinologue, je n'ai pas de dons de voyance, et je me suis toujours trompé dans mes estimations pour l'avenir, alors...

  • Enitèrement d'accord avec votre vision des choses en ce qui concerne la fin d'une certaine civilisation . Toutefois je ne pense pas que l'union européenne doive être remise en cause . Ce n'est qu'un contenant et un très bon contenant , il me semble . Jusqu'au traité de Rome l'Europe n'avait été qu'un ensemble disparate de paniers percés avec les concéquences que l'on sait! Maintenant c'est aux européens d'y mettre le contenu et c'est là où le bât blesse!
    J'ai pris conscience de la fin d'une certaine civilisation en visitant récemment le Mont St Michel . La vision d'un moine en prière entouré d'une foule de touristes vociférants (les nouveaux barbares?) m'avait profondemment choqué . Je ne suis pas croyant mais je respecte les lieux de culte ne serait-ce que pour la somme d'espérances et de souffrances qu'a représenté leur édification .
    Alors quid de nos civilisations? A la trappe! Il n'y a plus d'hommes , juste des consommateurs! Plus de cultures , juste des produits!Dans ce sens , l'Asie me semble aussi contaminée que le reste du monde . Je suppose que c'est ce qu'on appelle la mondialisation!

  • Je ne remets pas en cause l'Union européenne. Je ne parle pas de l'aspect purement institutionnel dans ce texte. C'est un autre sujet qui mérite lui aussi une note. L'Europe, oui, et plutôt deux fois qu'une, mais pas n'importe comment...

Les commentaires sont fermés.