Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai beau faire, je ne comprends toujours pas...

Je sais, je sais : LES GOUTS ET LES COULEURS etc.
Mais quand même, plus j'y pense, et moins je comprends :
medium_machine_a_laver.gif
- les machines à laver japonaises à tambour vertical, qui ne nettoient pas le linge ;
- l'aveuglement du gouvernement concernant la recherche ;
- la non publication en Pléiade de VERNE et HUYSMANS (je ne peux me résoudre à prendre en compte des conditions de rentabilité ; non, ce n'est pas possible !)
- la manie des Japonais à organiser des réunions la nuit pour ensuite dormir en cours (même un vénérable professeur s'y est adonné) ;
- l'accusation de mélanophobie à l'encontre d'Alain FINKELKRAUT (là, non, vraiment je ne comprends pas) ;
- la substitution des termes "sciences de la vie" et "sciences de la terre" à "biologie" et "géologie", trop grecs ;
- le prix des restaurants chinois au Japon (cher !)
- et tout un tas de choses que ma prudence me conseille de taire.

On s'étonnera de ce que tout figure dans le désordre. Il n'y a pas de raison particulière, sinon de ma part un parti pris de légèreté. En outre, il n'est pas exclu que certains points fassent ultérieurement l'objet de notes spécifiques.

A titre indicatif, je renvoie le lecteur à ce que Renaud CAMUS (auteur que j'apprécie) n'aime pas.

[N.B. : Cette note est menacée d'autocensure, comme les précédentes, et peut être effacée d'un moment à l'autre.]

Commentaires

  • Eh oui, la Pléiade, c'est une question de rentabilité. Chaque parution est précédée d'une longue étude... de marché, il faut bien le dire. Ensuite, lorsque la décision est prise, il faut contacter les spécialistes qui prépareront l'édition, laquelle fera autorité durant une bonne vingtaine d'années. C'est pour ça aussi que c'est si long. Mais au départ, ne rêvons pas, c'est uniquement un critère commercial.

  • Et bien, pour comprendre la vie ou les choses de la vie, viendez donc sur mon blog.

    Je suis une vraie psy, et je vous l'explique, la vie.

    Car vous en avez besoins, d'aide.

    (PS : Les plus courtes sont les meilleures, donc efface surtout pas sans hesiter un peu)

    allMcCrochut aka Jean Micheline Dax

  • C'est pour ça que l'on ne publie pas le deuxième tome de l'intégrale des oeuvres de Marcel Ayme. Dans le premièr tome il y avait des inédits!
    Pffffff!

  • Ah! les machine à laver japonaises! Les gens ne me croient toujours pas quand je dis qu'elles "lavent" à l'eau froide! Qu'on ne peut pratiquement pas - sauf modèle super deluxe - trouver de machine qui chauffent l'eau.

    L'expression : "il n'a pas inventé l'eau chaude" prend sur l'Archipel un sens particulier

  • Il n'y a pas que pendant les cours que les Japonais dorment. Ils le font meme pendant les réunions!

    Je me suis souvent demandé si un nuage de mouches tse-tse ne s'était pas abattu sur le Japon.

    Avoir sommeil au travail est la preuve que l'on est dévoué à son entreprise. Otsukaresama deshita

  • Je retrouve dans les commentaires de Zorglub un peu de ce qu'il raconte sur son site consacré au Japon, que j'ai lu et qui m'a beaucoup intéressé (et amusé, également). Je n'ai jamais mis les pieds au Japon, mais c'est un pays qui m'attire et ce sont des gens qui me touchent. Chez Zorglub, je m'étais marré à propos des réunions, notamment.

    La Pléiade, suite : la question du tome 2 relève de la paranoïa gallimardienne. Pas seulement pour Marcel Aymé. Parfois, le tome 2 (ou 3, ou autre) peut se faire attendre des années. On ne comprend pas bien pourquoi, car, au vrai, le tome 2 arrive toujours. Le problème est de savoir quand. Cela peut aller jusqu'à dix, quinze ans, plus peut-être. Or, on pourrait supposer qu'une fois l'édition de l'auteur X décidée, on ira jusqu'au bout. Eh bien, chez Gallimard, on va jusqau'au bout mais dans des délais ahurissants. En gros, si l'on part du principe qu'un jeune étudiant, voire un homme jeune encore, ne peut pas forcément se payer un tome de la Pléiade, on peut, par l'absurde, en déduire qu'à l'âge où il parvient à s'offrir le tome 1, il n'est pas nécessairement en droit d'espérer vivre assez pour voir paraître le suivant. Je caricature, mais pas tant que ça.

Les commentaires sont fermés.