Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questionnaire de lecture

1/ Combien de livres lisez-vous par an ?
Entre "pas assez" et "vraiment pas assez" : ma soif de lecture est comme le tonneau des Danaïdes. Hélas, je suis loin d'avoir le temps pour m'adonner à ma passion de façon satisfaisante.


2/ Quel est le dernier livre que vous ayez acheté
En japonais : Miyamoto Tsunéichi, tabi suru minzoku gakusha 『宮本常一 旅する民俗学者』 (Miyamoto Tsunéichi, un ethnographe du folklore qui voyageait), collectif sous la responsabilité de SANO Shin'ichi 佐野眞一 pour mon travail ;

En français : La sociologie des religions (Que sais-je ?) avant mon départ, pour mon travail ;
Pour le plaisir, j'ai oublié. Je sais juste qu'avant de partir, j'ai sélectionné quelques livres à emporter (achetés précédemment) : La femme de trente ans, de BALZAC, Diablerie, de BOULGAKOV, La Bible (trad. CHOURAQI).


3/ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
En japonais : Minzokugaku he no michi 『民俗学への道』 (Le chemin de l'ethnographie du folklore), par MIYAMOTO Tsunéichi.

En français : Diablerie, de BOULGAKOV


4/ Listez cinq livres qui comptent pour vous.
1. Les Mémoires de Louis de SAINT-SIMON ;
2. Promenade dans un parc de Louis CALAFERTE ;
3. Là-bas, de Joris-Karl HUYSMANS ;
4. Pantagruel, de François RABELAIS ;
5. Zadig, de VOLTAIRE.
Pour un plus large aperçu (cinq, c'est trop peu !), voir les livres qui m'ont marqué, et mes conseils de lecture.

5/ A qui allez-vous passer le relai ?
A zlu, à V., à t3nDo, à Fleur, à Oliviermb, à Waï-ling

Commentaires

  • Un de mes livres préférés, c'est Oberman de Senancour. Sa philosophie n'est pas très éloignée du stoïcisme de Marc-Aurèle ou d'Epictète. Raison de plus pour s'y intéresser. En outre, Proust revendiquait cette filiation : « Senancour, c'est moi », s'exclamait-il. Et certes ces deux écrivains ont en commun un génie pour décrire leurs sensations, qui en fait de délicieux compagnons pour leurs lecteurs.

  • 1/ Combien de livres lisez-vous par an ?
    De livres? De vrais livres ...mmmm...Et bien je lis ceux qu'on me force à lire en cours, contrainte et forcée le couteau sous la gorge.lol. Et je lis environ un livre toutes les deux semaines. Après mes lectures se résument aux Bandes dessinées et aux mangas (autant être honnête).


    2/ Quel est le dernier livre que vous ayez acheté
    Euh...Et bien le dernier livre que j'ai acheté c'est Dom Juan de Molière(français), pour les cours. Sinon en "vrai", le dernier livre que j'ai acheté c'est Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie (chinois).


    3/ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
    En japonais : mmm...Dojoji et autres nouvelles de Yukio Mishima.

    En français : Dom Juan -_-"


    4/ Listez cinq livres qui comptent pour vous.
    1. Le Palanquin des larmes (Chow Ching Lie);
    2. Un sac de billes (Joseph Joffo);
    3. Les thanatonautes (Bernard Werber);
    4. Si c'est un homme (Primo Lévi);
    5. Harry Potter c'est permis?lol je plaisante...Mais les livres qui comptent vraiment pour moi se comptent sur moins qu'une main donc je meuble.


    5/ A qui allez-vous passer le relai ?
    A Damefreya(http://damefreya.skyblog.com son blog vaut le détour, parce que l'effort d'écriture est présent...désolée poue la pub).

  • Merci, Waï, pour votre réactivité et votre sincérité !

  • ça y est, j'ai répondu, moi aussi.

    http://oliviermb.hautetfort.com/archive/2005/06/16/doublet_de_mon_journal_-_mercredi_15_juin_2005.html

  • 1/ Combien de livres lisez-vous par an ?


    Ca dépend vraiment, pas de moyenne, mais par exemple cette année j'ai dû en lire une bonne dizaine au moins (enfin, je parle d'année scolaire, donc on compte à partir de septembre).

    2/ Quel est le dernier livre que vous ayez acheté


    Avec mes sousous à moi, ça doit être "Les enfants dans le systême éducatif japonais". En japonais. Donc c'est pas demain la veille que je le lirai, et va savoir si ça me dira toujours dans le futur... Sinon, la saison 1 du "Collège Fou-Fou-Fou" (奇面組み). Ca compte ? En plus je les ai pas encore remboursé alors...

    3/ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?


    Livre en entier, ça doit être "Messieurs les enfants", dont je ne me rappelle pas l'auteur, un Daniel XXX (all je suis sûr que tu t'en rappelles toi). Chez Gallimard, sympathique. D'obscurs livres de sciences fiction ensuite...

    4/ Listez cinq livres qui comptent pour vous.


    Alors pas dans l'ordre, mais :
    - Babylon Babies, de Dantec.
    - 1984, de G. Orwell.
    - La nuit des Temps, de Barjavel. Oui je sais, c'est gentil, mais j'etais un adolescent plein de reves dans la tete (.)(.) et la vie je connaissais pas.
    - Je suis un chat, de Natsume Soseki, pas pour ses qualités d'écrivain, mais parce que j'aime les chats... Non, vraiment, c'est avec lui que j'ai découvert que l'humour pouvait être classieux sans être bourgeois.
    - Les Goonies (HA HA HA).


    Bon all, tu savais à quoi t'attendre
    en me passsant le relai.
    Alors c''est trop tard
    pour râler.

    5/ A qui allez-vous passer le relai ?


    Au hasard, Jack Lang.
    http://www.jacklang.net/rubriques/actualites2.php3?id_rubrique=69

    Désolé pour le trollage.

    (-. ー )

  • Contre la maladie, rien ne vaut les pouvoirs de l'esprit.
    Et pour que l'esprit aille bien, rien ne vaut le rire.

    http://forum.quick-web.com/forum_lecture.php?r=48878&id=48878&login=jesuisgothique&page=3

    Désolé pour le trollage.

    (/^o^)/

  • A moi, alors ?
    1- Je n'en ai aucune idée.
    2- Dostoïevski, "Les nuits blanches" suivi de "Le sous-sol"
    3- Le tome 3 du Journal d'Anaïs Nin (1939-1944)
    4- Cinq livres qui m'ont marquée récemment (et non les cinq livres qui comptent le plus):
    - "Histoire de la boxe" d'Alexis Philonenko (vision poétique des boxeurs)
    - les poèmes de Li Po
    - "Maestranza" de Jack-Alain Léger
    - "Les palmiers sauvages" de Faulkner
    - "N'entre pas si vite dans cette nuit noire" d'Antonio Lobo Antunes (en cours de lecture)

  • J'ai oublié la denière question : je ne sais pas encore, mais je l'enverrai répondre ici...?

  • 1) Je dirais une centaine (je suis boulimique dans ce domaine).
    2) Pour moi, "Outrepas" de Renaud Camus. Pour un ami, "La Bible du Contrepet"
    3) "Outrepas" de Renaud Camus.
    4) - "L'Ile au trésor" de Stevenson
    - "Voyage au bout de la nuit" de Céline
    - "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière
    - "Tristram Shandy" de Sterne (en perpétuelle relecture)
    - Les 4 tomes du Journal de Nabe
    5) Et lui, qu'est-ce qu'il lit ? http://thepopeblog.blogspot.com/

  • Il lit mon blog.

  • 1/ Combien de livres lisez-vous par an ?
    Moi et la lecture ca fait 2. En fait je lis enormement mais pas des livres. Principalement des webmag etc... ehhh oui j'arrive pas a rester concentrer trop longtemps sur un bouquin, ce qui ne veut pas dire pour autant que je deteste ca.


    2/ Quel est le dernier livre que vous ayez acheté
    la pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa

    3/ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
    Otaku les enfants du virtuel mais je sais plus de qui

    4/ Listez cinq livres qui comptent pour vous.
    Le seul qui m'ai vraiment marque est un livre lu l'an passe sur le recit des proces de tokyo sur les crimes de guerre des japonais au cours de la seconde guerre mondiale. Le titre est victor's justice. Genial.
    A oui et y'a aussi l'assomoir, ca ca remonte a mon enfance.

    5/ A qui allez-vous passer le relai ?
    J'vais aller faire un tour dans ma contact list et je verrai bien

    Bye

  • Merci t3nDo ! Plus qu'une ! V., lis-tu encore ce blog ?

  • Désolée de mon retard... mais une promesse est une promesse ^^
    _________________________________________


    1/ Combien de livres lisez-vous par an ?
    Une trentaine... mais c'est très irrégulier, pendant les périodes scolaires je ne lis quasiment rien (à part peut être les rares bouquins qu'on nous demande de lire pour le lycée ou bien des mangas...), alors il arrive que pendant deux mois je ne touche pas à un livre, et pendant les vacances... je ne fais que ça du matin au soir ^.^

    2/ Quel est le dernier livre que vous ayez acheté
    "l'empire des anges", de Werber.


    3/ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
    "la nuit du renard", de Mary Higgins Clark, et c'était franchement nul.. mais j'avais plus rien à lire alors >_<



    4/ Listez cinq livres qui comptent pour vous.
    1. Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)
    2. Les royaumes du nord (Philip Pullman)
    3. Robert des noms propres / Attentat (de Nothomb)
    4. La révolution des fourmis / Les Thanatonautes (bernard Werber)
    . . . (difficile de choisir car pour Nothomb comme pour Werber c'est le style que j'aime, donc en général je flash sur toute leur oeuvre)
    5. l'enfant du samedi (Valérie Blumenthal)

    donc... au lieu de citer 5 livres, j'en ai cité 7 ahem...
    ceux qui aiment lire me pardonneront ^^

  • Merci, Dame Freya. Bonne lecture et à bientôt.
    Je rappelle que ces questions ne sont pas de mon cru, mais qu'on m'a soumis ce questionnaire comme aux autres.

Les commentaires sont fermés.