Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Duchère fait peau neuve 醜い郊外の団地であるラ・デュシェールは取り壊されている

Parmi les cités du neuvième arrondissement (donc dans la ville, et non en banlieue, contrairement à Vénissieu, par exemple), La Duchère est la plus grande, et pour sa taille, elle est une des moins dangereuses et des plus vertes. Pourtant, à l'image des autres cités de la ville, et de ce pays, elle est loin d'être une modèle d'urbanisme et d'architecture. Situé à flanc de colline, elle est constituée de barres gigantesques qui détruisent l'harmonie de l'aspect général de la colline de Fourvière. Là, s'entassent des familles pauvres dans des appartements trop petis, trop sonores, dans des immeubles (hideux, mais c'est une question de goûts), qui ne respectent aucune norme de sécurité ni d'accessibilité aux handicapés, malgré des remises à neuf qui les ont préservés comme neufs. Si la gare de Perrache est la verrue de la ville entière, et notre honte éternelle (jusqu'à ce qu'on se décide enfin à la détruire et à reconstruire quelque chose de correct (mais ça coûterait trop cher, et aucun élu ne souhaite prendre ce risque électoralement suicidaire)), La Duchère est la honte du 9è, assurément. Une barre, en particulier, coupe (en réalité enjambe) une route montante et obstrue la perspective, donnant l'impression d'étouffer le quartier dans un périmètre ovale. C'est le ghetto. Et malgré tout des gens y vivent, aiment leur quartier sur la colline verdoyante, et on ne s'y tue pas.
La ville a décidé de réagir, et contrairement au "cas Perrache", elle peut ici se le permettre, manifestement. Mes informations ne sont pas complètes, et j'invite le lecteur à m'apporter tout complément qu'il jugerait nécessaire, mais ce qui est sûr, c'est que deux barres, les plus grandes, sont en train d'être démolies. Je suis allé y faire un tour, et j'ai pris quelques photos.

medium_pict0026_web.jpgmedium_pict0029_web.jpgmedium_pict0038_web.jpgLa barre la plus longue, celle qui enferme la cité, fait partie des bâtiments qui sont actuellement en démolition. Il est prévu cette fois de ne plus reconstruire au dessus de la route qui passait à travers. Toutes les nouvelles constructions, paraît-il, seront plus petites, et les commerces seront encouragés. Peu nombreux pour le moment, ils devraient se développer, d'autant que, comme je l'ai dit, La Duchère est, avec la Cité Edouard Herriot, actuellement en démolition et reconstruction, une des moins dangereuses de nos cités. Assisterait-oin à un "embourgeoisement" de nos cités lyonnaises ?
Un jour, si le coeur m'en dit, je vous parlerai de la Cité Edouard Herriot et son histoire. Quoi qu'il en soit, concernant ces deux cités, on ne peut que se réjouir des initiatives des pouvoirs publics qui prouvent pour une fois que des projets de reconstruction de logements populaires de meilleure qualité sont réalisables. Mais l'expérience des Pentes de la Croix Rousse comme de Fourvière semblait déjà l'avoir laissé entendre.

Commentaires

  • C'est vrai que les barres de la Duchère sont une horreur. L'effet ghetto est d'ailleurs accentué par leur situation excentrée.
    Au sujet de Perrache, j'avais entendu parler (il y a longtemps) d'un projet de réhabilitation de tout ce qu'il y a au sud de la gare. On n'y va jamais tellement c'est glauque ! Une prison, une patinoire, voilà à peu près tout ce qu'on y trouve. Il me semble qu'il y avait un projet du style "promenade au confluent" ou quelque chose comme ça. En sauriez-vous plus ? (J'ai quitté Lyon début 2002.)

  • Le projet "Lyon confluence" est lancé, et de nombreuses habitations insalubres ont été démollies. Les hangars et usines, marché au gros etc., le seront bientôt. Les routes sont agrandies, les espaces rationalisés, et les nouvelles constructions sont plutôt bourgeoises, bien que des logements sociaux y soient disséminés pour une meilleure mixité sociale. Le quartier ne craint plus du tout. Il est juste un peu vide et "en chantier". Ils vont nous faire quelque chose de pas mal.
    Merci de votre commentaire, Polyphème.

  • Si les barres de la Duchère ne sont pas dangereuse, c'est que l'endroit a bien changé depuis mon départ de Lyon. J'en doute!

  • "Une des moins dangereuses" ne signifie pas forcément "absolument sûres"... Si l'on ne s'y entretue pas, on n'y a pas non plus la qualité de vie d'un quartier riche.
    Merci d'être repassé, Fred.

  • La Duchère est un quartier riche. Preuve en est, Charles Pozzi s'y est installé.

  • Peu importe la qualité de vie de l'habitat, c'est la volonté de ses habitants qui détermine sa sûreté.

    Pour l'architecture, je n'ai jamais vu ces barres.
    Mais j'ai toujours été contre la construction à directement à côté d'espaces verts massifs. (Si jamais il y a une forêt sur cette colline)

  • La Duchère ... on démolit les barres mais on ne fait qu'éparpiller le problème ...

  • Chacun son travail : les urbanistes et les architectes d'un côté, les politiques de l'autre.

  • J'habite à la Duchère et je peut vous dire, contrairement à ce que les gens racontent, que c'est le guetto : les personnes étrangères au quartier se font tout le temp arracher leurs sacs ou leurs portables ou se font frapper alors ne vous faites pas d'illusion : la Duchère restera comme elle est ; même si quelques barres sont démolies, ça ne changera rien ; je plains les petits bourgeois qui vont venir s'installer dans le quartier et pour ceux qui se sont deja installés, leurs voitures sont déjà parties en fumée.

Les commentaires sont fermés.