Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dantec sur France culture

Hier, Maurice Georges DANTEC était l'invité de "Tout arrive" sur France Culture. Moi qui suis chez Haut et Fort, j'ai honte de le dire, mais je n'ai encore jamais lu un seul livre de cet auteur déjà culte de son vivant. Je crois que je vais sauter le pas. Je commencerai par un titre plus ancien (pour raisons financière et de place, les livres récents paraissant d'abord en grand format). Que me conseillez-vous ?
J'ajoute que les passionnantes critiques du Stalker et du Transhumain m'ont décidé à sauter le pas.

Ca n'était pas la première fois que j'entendais DANTEC, car j'avais déjà téléchargé une interview de lui sur internet. Mon impression est que sa diction hésitante ne traduit pas une confusion de pensées, mais peut-être une difficulté à redescendre au niveau du commun des journalistes et, tout simplement, à la fois une timidité et une humilité qui l'honore. Les vêtements parfois extravagants qu'il aime à porter ne me semblent être qu'une sorte de carapace symbolique comme aiment à s'en créer tous les timides.

Ainsi donc, projets de lecture pour la rentrée : du DANTEC, du Renaud CAMUS, mais aussi quelques nouvelles fantastiques de BALZAC, du Robertson DAVIES, du Robert VAN GULIK, du DUMAS père...
... sans compter mes lectures "professionnelles".

Commentaires

  • Merci d’avoir laissé un mot sur mon blog.
    Je n’ai pas été aussi très convaincu par la prestation de Dantec lors de cette émission. Je pense que les premiers livres de cet écrivain sont meilleurs.
    Quant à Renaud Camus, il est maintenant un de mes écrivains préférés. C’est vraiment un plaisir de le lire et surtout son dernier journal que je vous conseille : Outrepas Journal 2002
    Nous avons l’air d’apprécier les mêmes écrivains et nous avons un autre point commun : le Japon.
    Fabrice
    完璧な日本語に感心致しました。
    秀子

  • Bonjour All-Zebest (d'ailleurs d'où vien ce nom?)

    Je conseille quant à moi les Racines du Mal, ainsi que Villa Vortex. Je qualifierais Villa Vortex de "brouillon" des plus intéressants.
    La première partie est exceptionnelle selon moi.

  • Pour moi - et mes potes du quartier - c'est "Babylon Babies" qui peut être éventuellement sympa à lire en premier. En plus c'est pas le premier que j'ai lu t'sais.

    Le dernier à l'air pas mal, voir même terrible.

    Mais bon, rien à voir avec un bon kimengumi hein...

  • Dantec présente son livre
    http://stream.alapage.com:8000/studio108/1/1/5/1/1/15112.Mp3

    Compilation des petits textes de Dantec
    http://www.subversiv.com/doc/dantec/default.htm

    Revues Egards, "revue de la résistance conservatrice" (quebecoise)
    http://www.egards.qc.ca/


    Pour répondre à votre question, tout dépend si vous préférez lire ses romans et juger de ses talents littéraires ou alors si vous préférez découvrir le personnage et ses commentaires sur le monde moderne, le passé le futur Dieu et le nénant ihih. J'avoue porter plus d'intérêt aux deux T.D.O. Il ya évidemment à "boire et à manger", mais cela est au moins rafraîchissant :D

    Laboratoire de catastrophe générale : Journal métaphysique et polémique 2000-2001 (poche)

    Le Théâtre des opérations : Journal métaphysique et polémique 1999 (poche)

  • Bon, pour dire le contraire de tout le monde : J'ai commencé par les racines du mal, son deuxième, suis passé ensuite au premier, la sirène rouge dont personne ne parle! _ c'est un bon signe ça!
    babylone babies a été dur à finir
    Villa Vortex tout simplement illisible.

    Comme disent les dealers : Never get high on your own stuff!

    "i s' parle" comme on dit en cauchois
    Et puis le coté sadique du personnage, caché sous un côté littéraire ( une excuse) ne me plait pas du tout. Dommage!

    PS: il a été tiré un film de la sirène rouge. Sur tout vos bons P2P

  • Merci à tous pour vos judicieux conseils !

    Quant à l'origine du pseudonyme "all_zebest" :
    "ALL" est mon nom de joueur sur console et PC. A l'époque, on ne disposait que de trois lettres pour écrire son nom. "AL", c'est le début d'Alexandre, et le deuxième "L", c'est parce que je rappuyais toujours sur le bouton, et la même lettre s'affichait.
    "Zebest", c'est parce que j'ai toujours pensé que si on se prenait pour une crotte, les gens vous suivaient et vous traitaient comme telle. Alors, autant viser haut. L'orthographe phonétique "ze" introduit un peu d'ironie, pour montrer que je ne me prends pas au sérieux.

  • salut je suis en train de lire le dernier dantec... c'est le meilleur de tous ...

Les commentaires sont fermés.