Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Der Fisher und seine Frau" 「漁師夫婦」というドイツの映画

Hier, je suis allé voir (dans le cadre du festtval du cinéma allemand de l'Institut Lumière) "Der Fisher und seine Frau" (Le pêcheur et sa femme), de Dorris DÖRRIE, au départ adaptation moderne du conte populaire allemand, en réalité une comédie conjugale rélaliste mettant en scène deux jeunes mariés au caractère diamètralement opposé - lui, dénué de toute ambition, affectionnant une vie simple auprès de son fils ; elle, une femme d'affaire débordant de projets - et ayant en commun de s'être rencontré au Japon, pays qui est montré sans cliché, tel qu'il est, à la fois à la campagne, et à la ville.
C'est correctement filmé (quoiqu'avec un peu trop de gros plans sur les visages), fort bien joué, avec des personnages très attachants, et des poissons qui parlent, car tout tourne autour des poissons, des carpes en particulier. Notons au passage qu'en japonais les mots "carpe" コイ [鯉] et "amour" 恋 sont homophones (koi こい). Ce film est souvent drôle et évite heureusement la vulgarité, alors que certaines scènes auraient pu l'être (le héros a l'immense plaisir... de voir son poisson changer de couleur alors qu'une charmante Japonaise lui pratique une... gâterie (au héros, pas au poisson, vous me suivez ?)).
Je n'y connais pas grand chose en cinéma allemand, mais le peu que j'en ai vu ces derniers temps me semble témoigenr d'un renouveau, notamment dans la catégorie de la comédie de moeurs, avec plus d'efficacité que dans le cinéma français actuel.

Enfin, ça m'a fait plaisir de regarder un film en VO et de comprendre (merci les sous-titres) 70 pourcents de ce que j'entendais. Pour une langue que je ne pratique pas, ça me donne envie de m'y remettre.

Bref, pour ceux qui ont l'occasion de le voir, au cinéma ou sur leur écran d'ordinateur, n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment.

Note : 7.6/10

Les commentaires sont fermés.