Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mère et fils" & "Long Life" 最近見た芝居の評論

Ouvrir une rubrique "Théâtre" ne saurait être pour moi, piètre critique (que ce soit littéraire ou cinématographique), l'occasion d'un article brillant suscitant réflexion et exclamations d'admiration du lecteur. Il faut rester lucide. Bien. Alors pourquoi ? Tout simplement par envie de partager avec mes quelques lecteurs de bonnes expériences théâtrales et leur en éviter de mauvaises qui pourraient les détourner (voir les dégoûter) du théâtre. Or le théâtre, j'y tiens. Après intense réflexion (et fréquentation assidue), je confirme : bien fait, le théâtre est un art. Mon premier exemple en témoigne. Moins bien fait, il peut être terrible source d'ennui (et de contrainte matérielle, lorsque le théâtre est situé dans un lieu éloigné ou difficilement accessible au piéton). C'est là mon second exemple.

Pièce n°1 : "Mère et fils", "comédie nocturne", de Joël JOUANNEAU, mise en scène Michel RASKINE, avec Marief GUITTIER, David MAMBOUCHE et Christian RUCHE ; au Théâtre du Point du Jour (Lyon 5è)

Pièce n°2 : "Long Life" , spectacle muet d'Alvis HERMANIS (Lettonie), à l'ENSATT (Lyon 5è) à l'initiative du Point du Jour.

Bien. Dans la pièce 1, les acteurs sont excellents, la mise en scène aussi (Michel RASKINE nous habitue d'ailleurs à un niveau de qualité élevé), et enfin les décors (de Stéphanie MATTHIEU, une des scénographes les plus talentueuses de la nouvelles génération) sont remarquables de "bien vu". Marief GUITTIER trouve là encore un beau rôle de femme, de mère, et justifie une fois de plus à elle seule d'aller voir le spectacle. Quant à l'histoire, on en trouve des résumés partout, mais pour faire bref, disons qu'il s'agit du retour, de nuit, d'un fils (adulte) parti plusieurs années plus tôt du domicile maternel à la recherche du père qui l'a abandonné. Il règle des comptes avec sa mère, évoque de sales secrets de village, et raconte ses retrouvailles avec son père à l'autre bout du monde. Cet homme grotesque fait enfin son apparition et conclut la pièce sur un monologue comique.
Verdict : allez voir la pièce, c'est du tout bon, et en plus, c'est pas cher (ce qui est rare pour du théâtre).
Note : 8/10

La pièce 2 est une pièce lettone invitée. C'est l'histoire (la non-histoire) du quotidien de précarité (de pauvreté, même), de deux couples âgés et d'un jeune chômeur vivant dans des appartements mittoyens et ayant les toilettes, la salle de bain et la cuisine en commun, à l'époque de l'URSS. Le décor est ultra-réaliste, encombré d'objets, et les murs mittoyens sont effacés. On les devine à la couleur du papier peint sur le mur du fond. L'idée est bonne, le résultat est quasi-documentaire (une journée suivie dans ses menus détails), les comédiens sont talentueux (bien que tous jeunes, ils arrivent à nous persuader qu'ils sont des vieillards perclus de ruumatislmes et de douleurs), mais le bât blesse. Les personnages, vieux et perclus, sont très lents, la vieille dame chuinte pendant tout le spectacle, et le jeune chômeur utilise son synthétiseur pour faire jouer des rythmes sommaires en boucle, enfin, les scènes de cuisines sont pestilentielles : les deux heures du spectacle m'ont donc paru 24, et étaient assez insupportables (j'ai même passé la dernière demi-heure un mouchoir sur le nez). Alors que certaines personnes (qui avaient toute l'apparence de "bobos", mais peu importe) riaient à gorge déployée devant les malheurs de ces pauvres vieux, j'étais plutôt mal à l'aise. Peut-être est-ce parce que je connais la valeur de l'argent, que je sais ce que cela fait de ne pas avoir chaud, de manquer de meubles, de vivre à l'étroit, d'avoir mal aux jambes etc. Le malheur des autres ne m'émuse pas, et je trouve malsain que des juenes urbans (qui ne semblent en tout cas pas manquer du nécessaure) rient des pauvres. Après,je suis peut-être un "ringard" ou un "rabat-joie", mais bon...
Bref, résumons :
1/ trop LONG ;
2/ le chuintement de la vieille et le clavier électronique m'insupportent gravement ;
3/ ça sent mauvais ;
4/ la pauvreté, ça ne me fait pas rire.
Verdict : passez votre chemin, en plus, il fait froid dehors, et sortir pour aller voir ça, ça n'en vaut pas la peine.
Note : 4.8/10

Commentaires

  • C'est normal, cette fin de note brutale ? C'est une devinette ?

  • Oh, la fin vient de s'inscrire sur mon écran ! Commentaire au-dessus inutile, donc. Ca se terminait par "Long LIfe de" et ensuite plus rien. En "postant" mon commentaire, quand la page s'est ouverte à nouveau, j'avais la fin. Etrange phénomène.

  • Cette note est en train de s'écrire, d'ailleurs, je n'ai toujours pas fini. Mais bienvenue, Fleur !

Les commentaires sont fermés.