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  • Emprise progressive (7)

    Depuis un moment, Annick regardait Raphaël bizarrement. En effet, il s'agitait sur son siège et son front était couvert de gouttelettes de sueur.
    "Qu'est-ce qui t'arrive, Raphaël ?", demanda-t-elle, sans être mue par autre chose que la curiosité que l'on pourrait éprouver devant un micro événement concernant une personne dont, au fond, on se désintéresse.
    "Justement, je voulais te demander, commença le jeune homme en s'adressant à son cousin, tu ne pourrais pas regarder mes jambes ?
    - Qu'est-ce qui t'arrive ?
    - Elles me font mal, ça brûle, ça tire, une douleur de nerf peut-être.
    - Laisse voir le professionnel. On va passer dans le cabinet." Ce qu'ils firent.
    Raphaël pénétra dans un cossu cabinet au mobilier tout aussi coûteux que l'appartement, à ceci près que là, il trouvait un minimum d'unité dans les formes et les styles.
    "Bien, voyons ça, fit l'homme d'une voix calme et monocorde."

    Raphaël retira son pantalon. Il tomba d'un bruit sec. A la vue des jambes de son cousin, l'ostéopathe eut un bref gêmissement de surprise. Rapël lui-même sursauta et poussa un petit cri de stupeur. L'aspect de ses jambes n'était plus le même que dans la matinée. On y constatait de multiples chaines des ganglions violacés, douloureux au toucher sur toute leur longueur.
    "Je ne m'attendais pas à ça, alors ça non. Ca fait longtermps que c'est comme ça ?
    - Non, elles étaient normales ce matin ! C'est incroyable.
    - Je suis désolé, je ne vais rien pouvoir faire pour toi. Ton cas n'est pas dans mes compétences. Je préfère t'emmener tout de suite aux urgences.
    - Je te suis." Raphaël, chancelant plus encore d'émotion que de douleur, remonta son pantalon en tremblant.

    De retour dans le salon, ils découvrirent Annick, un seau à la main, devant la fenêtre ouverte. Dehors, on entendait une femme qui criait. "Elle l'a pas volé, celle-là", dit-elle presque pour soi. Alors que dehors, la femme lui lançait : "Vous devriez avoir honte, madame ! Nous sommes des êtres humains comme les autres ! C'est dégoûtant, à votre place, j'aurais honte !".
    "Mais qu'est-ce qui se passe, chérie ?, demanda Hector sans trop sembler se préoccuper de la réponse de sa femme, qu'il imaginait sans doute.
    - Encore cette trainée qui raccole dans la rue, sous nos fenêtres ! En tant que syndic de la copropriété, je me dois de veiller aux intérêts des copropriétaires. Ici, c'est du standing, du standing ! Qu'elle aille se faire foutre ailleurs, la sidaïque !" puis, se tournant vers les deux hommes, son visage changea soudain d'expression, passant de la colère à l'auto-satisfaction. Elle avait déjà oublié la consultation. En d'autres circonstances, Raphaël se serait indigné du comportement de cette femme, mais il commençait à la connaître, et il n'avait qu'une envie, c'était d'être fixé sur son sort.
    "Je dois emmener Raphaël à l'hôpital, je n'en ai pas pour longtemps.
    - Qu'est-ce qu'il a ? Tu ne pourrais pas lui appeler un taxi ?
    - Non, c'est bon, je peux quand même l'emmener ? Ne m'attends pas.
    - Ah bon. J'espère que ça ira."
    Raphaël répondit par un faux sourire de circonstance, plus un rictus qu'un sourire, d'ailleurs, mais il avait l'habitude d'en être réduit à ça avec la "famille".
    Les deux hommes enfilèrent leurs manteaux et sortirent sans demander leur reste.
    Une fois en bas, il croisèrent une prostituée trempée de la tête aux pieds. Elle apostropha Hector :
    "Vous direz à votre femme que derrière la prostituée, il y a une femme, et qu'il nous reste encore un peu de dignité.
    - OK, désolé ! répondit-il, et il plongea la main dans la poche intérieure de sa veste et en sortit un portefeuille en cuir.
    - Je ne veux pas de votre argent, ça ira, merci", dit la fille, et, s'écartant, elle s'éloigna en croisant les bras, d'un pas chancelant. Raphaël la regarda s'éloigner avec tristesse et pitié. Il se sentit solidaire de cette triste humanité souffrante.
    Arrivé devant un énorme 4X4 flambant neuf :"Voilà ma voiture, fit le cousin. Monte". C'était la première fois que Raphaël pénétrait dans un de ces chars urbains.

    La route fut courte, mais, malgré cela et malgré le confort indéniable des sièges et des suspensions qu'offrait ce type de véhicule, Raphaël se tortillait de douleur sur son siège.
    Après, le temps requis par la descente, une courte marche et les formalités administratives et l'attente, tout cela parut évidemment une éternité au jeune homme, même si au final ce ne fut pas si long.
    Enfin, un médecin finit par arriver. C'était un petit homme à moustache et barbichette, tel qu'on en voyait beaucoup à la fin du XIXe siècle. "Raphaël, je te laisse avec le docteur Freyjus.
    - Comment allez-vous cher ami ?
    - Moi, très bien, mais c'est mon cousin parisien qui ne va pas.
    - C'est ce que nous allons voir. Bien, on se retrouve après la consultation ?
    - D'accord. A tout à l'heure.
    - A tout à l'heure", répéta Raphaël, plus mort que vif.


    [La suite et fin d'"Emprise progressive" est disponible en livre papier et livre électronique ici.]

  • Du nouveau pour bientôt 建築中の短編小説はもうすぐ

    Que le lecteur, actuellement (momentanément) délaissé ne renonce pas à venir voir cet espace : du nouveau est en préparation pour très prochainement, avec la suite des nouvelles habituelles et peut-être un nouveau texte de mon vieil ami MC Croche8.

    Ca n'a rien à voir, mais je note une hausse de la fréquentation de ces pages. Continuez (même si cela ne me rapporte pas d'argent) ! 

  • Sur la question de l'enseignement en France フランスの教育制度の事情について

    Il faudra qu'un jour j'y aille de mon petit grain de sable sur la question de l'enseignement dans notre pauvre pays.
    Ce matin, la distribution de corrigés d'examen, accompagnée d'un petit laïus de mon cru assez sévère me conduit à m'interroger sur ce qui a pu amener les étudiants là où ils en sont en terme de niveau d'études (assez bas) et de comportement (assez impoli et nonchalent), même si, heureusement, il existe des exceptions (et Dieu sait que j'ai horreur de mettre tout le monde dans le même panier).

  • MA BABA, MA BABA, MA BANNIERE ! 僕のバナー!

    Regardez-moi ça ! J'ai enfin ma propre bannière, et pas n'importe quoi : elle a été conçue par ce qui se fait de mieux dans la blogosphère, j'ai nommé Fromageplus, le suprème banniériste ! Merci l'ami l'ami aux ferments lactiques !
    Inutile d'ajouter que si je l'avais faite moi-même, le résultat n'aurait pas été aussi heureux. Que voulez-vous, on est un pro, ou on ne l'est pas.

  • 99 Rooms au sommet 「99ルームス」のCDは発売しています!

    Je suis bien nonchalent avec le lecteur, ces derniers temps, mais voyez-vous, H&F l'est aussi un peu avec mon blog.
    Bien, ceci étant, je sors mon clavier pour communiquer à l'internaute esthète qui se plaît en ces parages la nouvelle suivante, que j'estime de la plus haute importance (si !) :
    les "99 Rooms" viennent de sortir le CD de leur site
    . Je l'attendais depuismedium_teaser_cdcover.jpg près d'un an, n'osant presque plus y croire.
    Peut-être le lecteur a-t-il oublié cette note qui devrait lui rappeler en quoi consiste ce projet artistique génial.
    Avec ce CD ROM, ce sera l'occasion de profiter en permanence de ces oeuvres et de nombreux bonus, tout en faisant oeuvre de mécénat (même à une petite échelle). Après les événements littéraires, je ne peux que saluer avec admiration cet événement à la fois pictural, informatique et sonore.

    Pour celui qui n'a encore jamais cliqué sur ce lien, ce sera l'occasion d'entrer dans un lieu mystérieux, coupé du monde, ravagé mais sublimé par le temps, une ancienne usine peublée de fantômes, de plantes et d'animaux mystérieux. L'ambiance est inquiétante, sans pour autant verser dans le sordide ni l'effrayant (pour cela, allez sur NFH Propaganda).
    Le lecteur finit par comprendre que ce n'est pas sur ce blog qu'il trouvera des photos ou peintures de dauphins, de chatons, de bébés portés par des éphèbes musclés en noir et blanc, etc. Non, ici, je veux voir des usines, et pas n'importe lesquelles : des usines désaffectées, vidées (dé-ser-tes d'humains ! ), anciennes, patinées, rouillées, mangées par le temps et l'humidité, avec des rats, des vieux journaux jaunis, des toiles d'araignées, des peintures qui partent en écailles, des carreaux cassés, des résonnances troublantes, des clairs-obscurs naturels, des fours dont la porte ne ferme plus, des machines devenues vestiges, des registres transformés, sous mon regard d'explorateur, en grimoires ! Et tant de choses encore ! Peu de gens ont cette esthétique "déviante" de la ruine, cette mélancolie du délitement, qui m'est apparue dès la petite enfance - les autres gamins rêvaient d'aller à Disneyland, et moi, je réclamais une usine désaffectée ! - à la stupéfaction de ma famille qui était loin de partager cette passion (mais qui se résolut à me laisser faire : je l'en remercie).

     

    "99 Rooms"
    ROSTLAUB Gbr
    Mainzer Strasse 1,
    10247 Berlin
    ALLEMAGNE

    Email: wir@rostlaub.com

    Kim Köster (L'Artiste)
    Richard Schumann (Direction artistique)
    Johannes Bünemann (Conception sonore)
    Stephan Schulz (Flash / Programmation)