Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils n'ont jamais aimé les livres 現在起こっている若者たちのデモについて

Je voulais depuis quelques temps approter mon grain de sable aux commentaires sur les "manif'" anti-CPE. Je peux déjà vous renvoyer aux bonnes notes suivantes :
http://rectudinesto.hautetfort.com/archive/2006/03/16/c.html
http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2006/03/une_librairie_e.html
http://ultima-ratio.hautetfort.com/archive/2006/03/14/ah-qu-elle-est-belle-la-republique.html
http://www.copeau.org/index.php?2006/03/19/571-sur-le-cpe

A ce (triste) propos, il m'apparaît déjà - et ce sans prétention aucune à l'originalité - que :
1/ Il existe des façon civilisées et dignes de défendre ses idées (qu'on soit contre le CPE ou non) : distributions de tracts en dehors des établissements, manifestations pacifiques, rédaction d'articles, pétitions ; par ailleurs, il m'apparaît étrange que des gens qui se disent démocrates n'acceptent les règles de la démocratie (et de la république) que quand cela les arrange (je croyais que dès lors qu'un parti était élu, qu'on ait voté pour lui ou non, on attendait les prochaines élections pour le sanctionner par le vote en cas de désaccord, et qu'on ne faisait pas la révolution pour faire retirer une loi votée par la représentation nationale - malgré un 49-3 des plus maladroit politiquement, disons même carrément contre-productif !) ;
2/ Ceux qui brulent les livres et détruisent le mobilier des universités publiques ne sont pas dignes d'être appelés étudiants (ils ne savent pas la chance qu'ils ont, alors que dans le monde de nombreux pauvres (eux) aimeraient bien ne serait-ce qu'aller au lycée) ; ils s'avilissent et se perdent par leurs violences ;
3/ Quant au CPE (qui n'aurait rien perdu à être plus discuté en amont, mais bon) : comment savoir si c'est une mauvaise chose si on ne donne pas sa chance au texte ? Ces jeunes écervelés s'imaginent peut-être qu'après leurs études, on va leur proposer un CDI pien payé ? Que nenni, ce sera un stage non rémunéré ou un CDD au SMIC dans le meilleur des cas (sauf piston, mais passons). Et entre deux ans de stages (non rémunérés) à répétition ou un CPE (avec risque de se faire virer sans explication pendant la période d'essai), je préfère le risque. Je vois mal la situation empirer avec le CPE. Probablement que ça ne changerait pas grand chose... En tout cas, si le jeune est bon, voire très bon, l'entrepreneur, à moins de se retrouver d'un coup en mauvaise passe financière ou de ne pas être rationnel (ce qui arrive aussi), aura plutôt tendance à vouloir garder son crac qu'à le virer.
4/ Ces jeunes, qui se disent révolutionnaires, ne prétendent qu'une chose : "CONSERVER l'état des choses". Comment voulez-vous que la France réforme, si sa jeunesse se bat pour l'immobilisme. Je les plains sans les haïr.
5/ La Gauche, une fois de plus récupère tout. Se peut-il qu'il s'agisse de... démagogie ? Non, je ne saurais y croire ! ;-) (Je ne dis pas que la Droite, dans l'opposition, ne ferait pas d'obstruction et ne critiquerait pas l'adversaire, mais à ce point, cela paraît difficile).
6/ Je continue de penser, plus que jamais, qu'une partie des gens qui habitent ce pays veulent qu'un Etat - qu'ils méprisent chaque année davantage - fasse tout pour eux, alors qu'eux ne veulent rien faire pour leur pays (on n'est pas au pays de KENNEDY). Plus dure sera la chute de notre beau pays - qui n'avait pas mérité ça (CPE ou pas, d'ailleurs).
7/ Je ne me battrai pas pour le CPE. Je suis fataliste pour certaines choses : ce qui doit arriver arrivera. Je préfère m'en tenir à mon droit de vote.

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec vous.

  • un tout autre point de vue ;-)
    http://foxinthebox.hautetfort.com/

  • Mouais, cher Allzebest, votre troisième argument, celui que rabâche le gouvernement, et votre quatrième argument, l'immobilisme supposé de ceux qui s'opposent à une réforme, sont tout simplement irrecevables (en plus, pardonnez ma franchise, d'être d'affligeants lieux communs), car si je vous suis bien, n'importe quelle réforme, y compris la plus stupide ou criminelle, ne pourrait être jugée avant son application, et par-dessus le marché vous insultez ceux qui - il y en a - sont favorables à telle réforme, mais défavorable à telle autre... Allons, allons. Vous n'êtes pas né de la dernière pluie, n'est-ce pas ? Vous savez donc que lorsque la gauche sera à nouveau au pouvoir, c'est la droite qui, soudain, par quelque sort vaudou, deviendrait "immobiliste" aux yeux des gauchistes.
    Non, la vérité, que bizarrement la droite fait semblant de ne pas comprendre, c'est que si le CPE ne comporte pas que des éléments négatifs, reste le douloureux problème des deux ans durant lesquels l'employé pourra être viré sans raison - quel que soit le vernis dont l'enrobent nos ministres. Or, dans un tel contexte économique, lorsque, pour louer un minuscule appartement à Paris, vous devez présenter des garanties de salaire hallucinants, cette épée de Damoclès du licenciement sans motif sonne comme une provocation. Alors, certes, je réprouve comme vous les méthodes des casseurs, mais d'une part, vous savez mieux que quiconque, soyez honnête, que la majorité des étudiants ne sont pas des voyous mais des français inquiets, et d'autre part, le système démocratique, que vous défendez ici mais que, j'en suis sûr, vous critiquez vertement ailleurs, a depuis longtemps prouvé ses limites. Et puis, si je ne m'abuse, ce projet de loi a contourné le processus normal, et n'a même pas été soumis au Parlement... Enfin, les ministres, ces idiots, nous rebatent les oreilles avec les émeutes de novembre, avec l'immobilisme et d'autres imbécilités, mais aucun n'a encore réussi à avancer le moindre argument sérieux sur l'influence du CPE sur les chiffres du chômage.
    Quelle farce ! J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi des blogueurs comme le Stalker ou vous-même, défendez une réformette aussi peu excitante... Par pure réaction antigauche ?... J'aimerais qu'on m'explique.
    Amicalement.

  • All, peut-être que tout le monde ne fait pas attention aux mots de la même façon que vous. Affligeant est sans doute dans la bouche de Trans' juste un mot et non pas un jugement de valeur. Sa parenthèse ne tient pas debout, ce ne sont pas des lieux communs mais ce que vous ressentez tout simplement, peu importe si d'autres l'ont déjà dit. De quoi je me mêle, je ne sais pas, mais il me semble que vous vous entendiez bien Trans' et vous, et c'est dommage que l'un blesse l'autre pour un simple "sujet de société". BVoilà, je disparais et si ce comm' est effacé, je comprendrais.

  • Je suis contre le CPE (tout en m'en foutant un peu je dois le reconnaître) parce que c'est un contrat qui ne changera rien à l'emploi tout en légitimant le licenciement sans motif, bref qui jette gratuitement de l'huile sur le feu.
    Maintenant est-ce que cela autorise une bande factieux anti-démocrates à occuper de leur nullité, de leur inculture, un monument qui fut un temple du savoir? Est-ce que les étudiants qui sont pour le CPE ou qui s'en foutent, doivent se voir privés de cours parce qu'une horde a sauvagement investi les lieux? Quand je vois ces 2 de QI qui invectivent la France, je me dis qu'une bonne douche froide ne leur ferait pas de mal.
    Finalement on peut se dire que mine de rien à côté, Mai 68 ça avait de la gueule. A l'époque les CRS en face, ils ne tendaient pas la joue gauche mais la matraque droite. Bref malgré leur idéologie marxiste-maoïste, ces étudiants là étaient couillus. D'accord ils nous ont fait chier plus tard quand ils ont pris le pouvoir mais quitte à gâcher leur jeunesse, ils en ont fait quelque chose.

  • Si l'insulte la plus sévère que j'avais subie était "imbécile", cela ne serait pas grave. Mais j'ai reçu des menaces de mort à peine voilées (sur un autre site que le mien d'ailleurs) ce qui est autrement plus sérieux.
    Même si c'est gratuit et qu'il y a peu de chance que l'on passe à l'actye, cela ne fait pas vraiment plaisir.

  • J'ai la chance d'être dans une filière qui n'est touchée ni positivement ni négativement, que ce soit de près ou de loin par le CPE, ce je considère être une place privilégiée.

    Ainsi donc, je ne voudrais pas me faire l'avocat de tel ou tel parti, et tout en essayant de rester le plus objectif possible, je me suis forgé un point de vue sensiblement différent de la jeunesse étudiante à laquelle j'appartiens, le voici :

    Le CPE, même s'il n'a rien de parfait, a le mérite d'être cohérent.
    Il n'est pas là pour réduire le temps de travail, il n'est pas là pour augmenter les salaires, il est là pour créer des emplois.
    Ayant déjà été confronté à des problèmes de recherche d'emploi saisonniers, et ayant assisté à la galère d'autres personnes recherchant un véritable job, je trouve que cela aurait pu nous arranger les choses, à moi comme à ces gens, et sûrement aussi à beaucoup d'autres.

    Quant à parler de la forme que prend le débat à grande échelle, je rejoins all-zebest sur l'aspect pathétique que cela prend. Bloquer des facs, des lycées au nom du sacro saint droit à l'expression est déjà à la limite du raisonnable, mais vouloir le faire alors que l'on ne connaît pas son sujet (situation vue de mes propres yeux) est tout simplement ridicule.
    Etant tout juste sorti du lycée, je possède quelques notions sur son fonctionnement actuel et la loi générale qui régit les étudiants est plus le complexe de Panurge que la réflexion pure (ou la passion à la place de la raison si l'on est hegelien).

    Toutefois, ne voulant pas tomber dans une classification quasi galtonienne de l'espèce humaine, je considère que les anti CPE ne sont pas tous de la sorte et qu'une partie au moins est consciente de ce qu'elle fait. Mais il serait alors bon que cette partie se démarque et prenne les commandes car les anti CPE perdent de leur crédibilité de jour en jour et il devient de plus en plus difficile de suivre ce débat objectivement.

    Pour en finir, je dirais que l'on est arrivés à un point où il faudrait creuser pour descendre plus bas, et que le meilleur moyen de juger en limitant les pertes (d'ego, de crédibilité, de popularité ou de tout ce que l'on peut imaginer) serait tout simplement d'essayer puis de constater dans les deux camps selon un protocole qui serait commun.

  • Merci pour ce commentaire qui, je trouve, apporte quelque chose d'intéressant au débat.
    (Good luck for your new blog)

Les commentaires sont fermés.