Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des packs de lait

Ce soir, la machine à rendre idiot (= la télévision) diffusait un reportage sur une famille pauvre très économe, obligée de déployer des trésors d'ingéniosité pour vivre décemment. La mère était très active et bricoleuse. Pour assurer au fils préadolescent un minimum d'intimité dans le studio (quatre murs sales en déliquescence et un toit), elle avait commencé de bâtir un mur avec des packs de lait. Assez long (3 mètres ?), il faisait déjà un mètre de haut. Quand le fils aura 30 ans, il atteindra le plafond ! Mais ces packs de lait ne servaient pas qu'à cette maçonnerie de fortune : bien attachés entre eux, ils avaient également été employés à la fabrication d'un lit, recouvert d'un futon. Aux dires du journaliste, il était très ferme. Mais était-il très solide ? Les fameux packs servaient aussi de tiroirs de rangement et de présentoir de papier hygiénique. Difficile de savoir quelle était l'intention du journaliste devant ce reportage : faire l'éloge de la débrouillardise et de la simplicité ? Fournir une idée "amusante" de bricolage pour une séance de distraction en famille ? Se moquer de la misère d'une famille et de son mauvais goût ? Peut-être un peu tout à la fois. Notons aussi que ce sujet était diffusé dans une émission de divertissement en prime time...
J'aurais pu ressentir beaucoup de peine pour ces honnêtes gens, s'il n'y avait eu une lueur d'espoir : par leur(s) économie(s), ils avaient réussi à mettre de côté, en un an, 1 million de Yen (soit 10 000 E.).

Commentaires

  • Bonsoir, laprod,

    Et on peut aussi imaginer les sous-titres multicolores qui soulignent les phrases-clé, les pauses de pub sans jingle qui déboule sans prévenir, les sponsor qui se font annoncer par une fausse voix d'enfant stridante, et on aura une meilleure idée de ce qu'est une chaîne généraliste au Japon.

  • alors...
    (merci pour le lien, je vais faire de même illico)
    cette histoire m'afflige. Enfin ton recit me plonge dans une grande perplexité. Je suis terrifié par cette espèce de neutralité indécente de la télévision. Comme tu le dis on ne connait pas le but de l'auteur. Mais le pire n'est il pas qu'il n'y a peut être pas de point de vue, plus d'intention, un vide de la pensée ? c'est ce que je ressens parfois devant la télé française. J'ai beaucoup pensé que les intentions étaient souvent mauvaise, moqueuses, méprisantes maintenant parfois j'ai le sentiment d'une neutralité. Un seul critère : est ce que ça se vendra sans plus s'interroger sur ce que ça signifie, sur ce que l'on dit...

    Sinon cette histoire de pack de lait est, en elle même, tellement étonnante. On pourrait l'imaginer en film, un truc de Lynch ou un film d'horreur. Visuellement je l'ai immédiatement imaginé ce mur. très étonnant. Merci pour ce morceau d'étrange.

  • ah oui quand même.
    oui...
    ben c'est pas au japon que je me remettrai à la télé.
    ici j'y ai renoncé. DVD sur Ordi et Cinéma dès que possible font bien plus de bien à mes neurones.

Les commentaires sont fermés.