Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mode 1 et féminisme de l'auteur

En ce moment, du côté de Shibuya (Tôkyô), c'est la mode des sous-vêtements portés sur les vêtements. Moi qui déteste la dentelle, non seulement je trouve ça non excitant, mais en plus vulgaire. Au Japon, qu'une jeune fille puisse s'habiller plus vulgairement qu'une prostituée m'attriste, car elle ne se rend pas compte de l'image qu'elle donne, et en même temps me réjouit dans le sens où l'on peut se vêtir comme on veut, on n'est jamais embêté dans la rue. Le sublime y côtoie le ringardissime ou le vulgaire, et les hommes font semblant de ne rien voir, ou bien sont blasés. Il faut dire que les images de jolies filles sont présentes partout, et les filles qui s'habillent comme les mannequins les plus sexy sont légion. Au début, l'homme occidental que je suis était assez émerveillé. J'avais l'impression d'atterrir dans une sorte de paradis, mais très vite l'instrumentalisation du corps de la femme, sa chosification mercantile me sont apparues et la rêverie a cédé la place à l'écoeurement. Comment me sentir bien, quand je ne vois que des femmes objets ? Où est le progrès là-dedans ? Que font les femmes pour éduquer les hommes ? En France, nous avons des féministes actives, mais nous avons aussi les seins nus sur les plages ou comment les femmes se chosifient elles-mêmes (une photo de charme ne me choque pas, mais des seins nus à la vue de tous me choqueront toujours, sans doute parce que j'attribue une grande valeur érotique à la nudité féminine). Au Japon, les féministes sont infiniment minoritaires, et les femmes sont en petites tenues et se trémoussent de façon grotesque sur des rythmes néo-yéyé ou techno survitaminée pour arracher un éclair de lubricité au consommateur masculin actif potentiel.
Les femmes japonaises qui atteignent des postes à responsabilités sont l'objet de toute mon admiration dans ce monde machiste (mais sûr) qu'est le Japon.

Commentaires

  • pour le lien ... c'est tout naturel
    sur votre billet, ici aussi en france cette mode du dessous dessus arrive et il est vrai que cela vire très rapidement au vulgaire...
    je crois par ailleurs que le japon devient très precurseur des modes vestimentaires qui arrivent ensuite en Europe.
    je pense aux jeunes punks et mangas...

  • En effet, le Japon peut etre perçu comme précurseur de modes, encore plus aujourd'hui. Ils sont conscients et fiers d'être capable d'assimiler et de porter vers le haut les tendances venues d'autre pays (en général d'Occident).
    Alors bien sûr, le Japon, dans sa relation d'amour-haine (autrement dit d'admiration) avec les Etats-Unis, entre autres, ne pouvait pas échapper à cette mode du glitz et du RNB, qui porte la vulgarité et la nudité à un autre cran encore. Sauf que maintenant, les réalisateurs de clips et stylistes américains n'ont plus qu'à se pencher sur l'atoll japonais pour ramasser, avec leur petite épuisette sertie de diamants, les idées vestimentaires qu'ont developpés les Japonais (Le Japon n'ayant aucun rayonnement mondial dans ce milieu musical, cela ne dérange personne). Impressionnant, tout les jours, de remarquer l'influence américaine dans les vêtements des jeunes, et surtout le niveau où ceux-ci ont amené ce style. Comme me l'a souvent répété l'auteur de ce blog (de mémoire) : "les japonais ont une haute vision du beau et du mignon mais aucune notion du laid". (Note de all_zebest : "le sens du beau, mais pas le sens du laid", que je dois à une amie Française)
    Et donc du vulgaire.
    Notion qui pour nous reste importante, quand elle est reprise ensuite aux Etats-Unis, puis, conformément aux règles de la logique, en Europe.

  • Merci de votre lien - et c'est a mon tour de vous lier de remerciements! Je partage votre degout du vulgaire meme si pas totalement ce que vous dites etre votre feminisme (mais c'est une autre histoire...)

    Vous souhaitant un beau dimanche

  • Et moi je vous souhaite un bon lundi, car mon dimanche s'achève déjà... Je ne demande qu'à être éclairé sur votre vision des femmes. N'hésitez pas à me conseiller. Je suis sûr que vos arguments seront pensés et pertinents.
    A bientôt j'espère.

  • Merci Zlu pour ce commentaire. On croirait presque que tu m'écris du Japon. ;-)

  • On croirait même que je suis à deux chambres de toi !!
    Simplement incrédible.

    (ps : je me suis trompé dans l'adresse de mon site sur mon précédent poste, désolé...)

  • Non, tu l'as fait exprès pour saboter ma crédibilité ! Tu fréquentes trop les chauves souris.

Les commentaires sont fermés.