Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort du pape - modestes réflexions sur le catholicisme

Nous nous y attendions tous, cela allait arriver d'un jour à l'autre. Voilà, c'est fait : le pape a rendu l'âme. Loin d'en avoir été un inconditionnel, comme le plupart des gens, je dois avouer que j'ai été touché. Ses derniers jours ont été jusqu'au bout une noble lutte dont la presse charognarde a bien profité. Enormément de choses ont été dites dans les journaux, sur les blogs, partout, mais le plus intéressant ne viendra-t-il pas dans cent ou deux-cents ans, (si l'humanité existe encore, ou si elle sait encore lire le français), lorsque le recul, débarrassé des passions, remettra les choses à leur place ? L'Histoire commence son immortel travail.
On ne doit pas évoquer l'émotion présente. D'une certaine façon, cette mort met fin à l'angoisse de ceux qui vivaient les yeux rivés sur le Saint Père tout comme aux souffrances de ce dernier. Je suis loin d'être indifférent à ce qui arrive, mais peu importe ce que je ressens. Il eut été curieux que ce blog, s'inscrivant dans un temps limité, précis, ne fasse pas l'échos d'un évènement lié à la religion à laquelle je dis attacher de l'importance. Ce qui compte, en ce qui me concerne, n'est pas d'aller, ou non, à la messe, c'est la sincérité du coeur, les actions, le fait de considérer ou non que la religion est porteuse de Vérité révélée et qu'elle donne sens ou du moins apporte du sens et structure le monde. Beaucoup de gens ici-bas pleurent le Pape, pourtant je ne suis pas sûr qu'ils connaissent très bien ce qu'est la religion. S'ils avaient une (meilleure) culture religieuse, sans doute assisterions-nous à des débats plus riches, et le sens de l'action de cet homme, replacée dans un contexte non seulement politique, social et médiatique, mais aussi RELIGIEUX apparaîtrait -il plus à même de nous questionner. Passée la période des cérémonies, j'attends de voir qui sera élu à la succession de Jean-Paul II.
J'attends du nouveau pape qu'il n'ait pas peur de réintroduire du sacré, du mystère, du Beau, dans la religion chrétienne. Assez des messes aux chants minables torchées par des incompétents de patronage, du cucul qui nous ridiculise et éloigne les jeunes de notre héritage vers des formes plus mystérieuses, ou tout simplement plus austères (l'islam). Je veux des vrais chants composés par des gens compétents, du contrepoint, de la fugue, des ombres et des lumières dans les églises, par un éclairage blafard qui nous fait nous observer les uns les autres dans une foire aux vanités dont je ne veux pas être. Il nous faut une seconde Contre-Réforme, pas dans le sens de la lutte contre le protestantisme, mais d'une reconsidération du rôle de l'Art. J'attends la réintroduction de prières en latin (pas toute la messe), et l'introduction de prières en grec ancien et en hébreux. Je forme les voeux de voir apparaître un pape qui n'ait pas peur de réintroduire un enseignement conséquent de l'apport juif et des racines juives du christianisme. Il faut "rejudaïser" le christianisme, non pas en réintroduisant la Loi juive, à laquelle le Christ avait substitué la Seconde alliance, mais en reconnectant le christianisme à une pensée riche qu'il peut en très grande partie revendiquer comme un sien héritage, encore vivant.
Je souhaite un pape qui continue le rapprochement avec les orthodoxes. La fusion me paraît une chose magnifique.
Enfin, si réformes "libérales" il devait y avoir, pourquoi pas un retour au mariage des prêtres (qui était chose courante et légale jusqu'au XIIIème siècle, je crois) : les rabbins se marient, alors que les prêtres puissent le faire aussi, s'ils en ont envie. Pour moi, le célibat du prêtre devrait être un idéal, non une obligation. Marié, on fait avec, célibataire, c'est mieux. La solution intermédiaire adoptée par les orthodoxes (autoriser les hommes mariés à devenir prêtres mais interdire aux prêtres célibataires de se marier) me paraît un bon compromis apte à favoriser le rapprochement avec nos frères orthodoxes. A cet égard, sachons faire notre mea culpa, nous d'abord, rendons-leur leurs reliques, grand seigneurs, et faisons la paix. Les gens de ma générations ignorent dans leur quasi-totalité les origines du Schisme.
Il faut que l'Eglise retrouve son rôle de pilier mystique entre ce monde-ci et le monde de Dieu, qu'elle joue moins sur son image sociale que sur son image spirituelle.
Du côté de la société civile, le complexe de "haine de soi" qui marque une certaine partie de la gauche française et qui consiste à toujours rabaisser et tourner systématiquement en dérision tout ce qu'il y a de catholique, doit être purgé. Qu'on soit croyant ou non, la chrétienté a forgé une partie de notre identité. Et tant qu'on s'efforcera, dans des convulsions charnelles de brute (au sens étymologique) illettrée à limiter cet apport à l'Inquisition et aux prêtres pédophiles, on prendra la brebis galleuse pour le vaste troupeau. C'est comme si, après des scandales d'instituteurs pédophiles on disait qu'il fallait supprimer l'enseignement ! ou qu'après une bavure policière il fallait supprimer la police. Et d'ailleurs, pour revenir à l'Inquisition, bien peu sont capables d'en parler de façon scientifique, en distinguant les époques, les pays, les hommes qui l'ont fait et les différents courants qui l'ont traversée...
Les bases textuelles de l'Eglise sont saines, sachons y revenir. On dira ce qu'on voudra, seul un mensonge ou une manipulation pourrait prétendre le contraire. Lisons La Bible, c'est évident, mais lisons aussi les Pères de l'Eglise, et n'ayons pas les yeux fixés sur le seul Moyen Âge ou nos actuels palais de Justice.
Si le désengagement des gens du catholicisme se confirme et que l'influence de cette religion baisse jusqu'à ce qu'elle en meure, eh bien soit !, mais alors je lui veux du panache, à cette mort, de la noblesse, et j'y participerai comme quelques autres. Et mon tombeau, ou mon urne funéraire, sera marquée d'une croix.
Comme tout ceci doit sembler délirant à nos athées...

Commentaires

  • Cher allzebest,

    Votre texte est un très bel hommage au Saint Père.
    Et une piste de reflexion pour l'avenir de la chrétienté.

    Quand un homme de paix meure je ne me réjouis pas contrairement à celle d'un meurtrier de masse.

    je suis issu d'un milieu religieux, appellé islam, et je respecte les croyants de toutes religions, ainsi que les athés. Même si je suis plus en reflexion et en recheche de spiritualité que réellement croyant.

    Ceux qui m'énervent par contre ce sont les "charognards" et les bouffeurs de curés si médiatisés dans ce vieux pays.

    Sur ce, je me tais. God bless his soul.

  • Merci pour ces quelques lignes, Jugurta. Je suis persuadé qu'un authentique catholicisme comme un authentique islam ne pourraient que se rapprocher et vivre en paix dans le respect l'un de l'autre. Le véritable ennemi, ça n'est pas la religion, ce sont les ténèbres de l'ignorance et le Mal (qui n'a pas de religion, lui, et ratisse large). Commençons donc à vivre sans télévision, et éduquons nos enfants.
    Education intellectuelle, amour et morale familiale sont à mon sens les seuls moyens de nous sauver de la catastrophe imminente qui pourrait bien précipiter l'Europe dans le chaos. Ma religion, telle que je la conçois (mais cela demande de l'exigence), participe de ces trois valeurs.

  • Nous partageons nombre de grandes espérances et de grandes inquiétudes, cher AllZebest. Votre texte, intelligent et beau, met des mots sur mes pensées (à quelques détails près). Bien à vous.

  • Le net m'aura au moins servi déjà à ça : rencontrer des gens bien, comme vous. Espérons que notre échange sera long et fructueux.

  • J'applaudis à ce passage de votre texte : J'attends du nouveau pape qu'il n'ait pas peur de réintroduire du sacré, du mystère, du Beau, dans la religion chrétienne. Assez des messes aux chants minables torchées par des incompétents de patronage, du cucul qui nous ridiculise...

    En retirant tout sens mystique et sacré, en parquant ermites et contemplatifs dans des monastère / couvent de manière à ce qu'ils ne soient pas en contact avec la population, l'église à, je crois, fauté.

    En parlant avec incessance du Christ homme et non du Dieu, l'église a, je crois, fauté. Elle a peut etre fait ce qui ne sera jamais pardonné : le péché contre l'esprit.

    Je souhaite un nouveau pape qui ait le courage de (re)donner une dimension sacrée au catholicisme. Une énorme partie de la population meurt de faim et de maladie _ c'est inacceptable, et heureusement inaccepté par l' Eglise_ mais il en est une autre qui meurt d'une faim spirituelle et il serait bon que l'on ne l'oublie pas.

    Les sectes sont là, dans l'ombre, et elles attendent.

  • Bravo pour ce plaidoyer en faveur du retour au sacre,qui passe,comme il est ecrit fort justement,par une reintroduction,une rehabilitation de l'art;meme si,pour me faire l'avocat du diable(si je puis me permettre),je note qu'il subsiste encore quelques chants latins dans la messe catholique moderne et que certaines eglises de campagne conservent cette atmosphere mystique qui participe a l'exercice de la foi.
    Enfin,merci de nous avoir soumis cette reflexion intelligente,argumentee et,dans le contexte actuel,reconfortante;bien que n'etant d'aucune confession religieuse,je place les memes attentes que toi(pardon pour l'usage de la 2eme personne,mais je ne me resouds decidemment pas a vouvouyer quelqu'un que j'ai le plaisir d'avoir deja rencontre) dans l'election du nouveau pape, le rapprochement avec le judaisme en premier lieu(meme s'il ne faut pas oublier la visite de la synagogue de Rome,la premiere visite officielle d'un pape, ou Jean Paul II s' est adresse aux juifs comme à ses "freres aines", implorant leur pardon pour les torts passes,et affirmant meme que les deux religions etaient "intrinsequement"liees).Rendons a Jean Paul ce qui est a Jean Paul!
    J'attends egalement une "morale sexuelle",ou,plus globalement,sociale,plus en phase avec la societe actuelle.(je pense notamment a la position de l'autorite religieuse quant au port du preservatif .)
    Enfin,et surtout,je ne peux conclure qu'en ecrivant ces deux mots:
    MERCI et BRAVO.

  • Tiens ! C'est gentil d'être passé. C'est par zlu que tu as eu l'adresse de ce blog, ou c'est moi qui te l'avais donnée ?
    Je sais bien que Jean-Paul II a opéré un rapprochement avec le judaïsme (la repentance, les visites... ). Il s'agit maintenant de s'adresser aux chrétiens eux-mêmes, et au message moral, d'ajouter le message théologique. N'ayons par peur de viser haut, il se pourrait bien qu'il y en ait pour nous suivre... ;-)
    Et merci aussi pour tes compliments.

  • Il fut un temps où Juifs, Musulmans et Chrétiens vivaient en parfaite harmonie... J'aime votre texte dépassionné, bravo.

  • Vraiment nous sommes tous tristres pour la mort de Notre Pape que Dieu l'acceuille à bras ouvert.
    Amen.

  • Diabolisation des homosexuels, des divorcés, interdiction du preservatif (avec les resultats qu'on connait en afrique avec le sida). ..
    Je n'ai qu'une chose à dire : si ce pape etait reelement le representant de Dieu sur terre, et que le Vatican dans son etat actuel Lui convient, alors Dieu est vieux CON !

  • Quand le pape dit "soyez fidèles", personne ne l'écoute. Pourquoi voulez-vous que s'il dit disait "mettez des préservatifs", tout d'un coup tout le monde (à commencer par l'Afrique ENTIERE !) l'écouterait et le problème du SIDA serait résolu ?! Enfin, cher Monsieur, restez réaliste. Les gens sont libres de leurs pratiques sexuelles et cela fait longtemps que l'Eglise romaine n'a plus la moindre influence. L'Afrique, où les guerres font rage, n'écoute déjà pas le commandement qui dit : "tu ne tueras point", alors...

    Les homosexuels ne sont pas "diabolisés", ils sont considérés comme des pêcheurs. C'est triste, mais ça n'est que la reprise de la position du judaïsme et cette position est reprise par l'Islam à son tour. Le grand rabbin de France a eu des mots autrement plus durs à l'égard des homosexuels que Jean-Paul II. Mais tout le monde tape sur les catholiques.
    Je pense, et c'est triste d'ailleurs, que si l'homosexalité est non pas "contre nature", mais dans la nature au même titre que l'hétérosexualité, elle est historiquement liée à une part de souffrance car les églises en font un péché (non pas l'incarnation du diable), donc à une culpabilité. (J'ajoute au passage que je ne suis pas homophobe).

    Enfin, que Dieu approuve ou non les Eglises, qui sont des constructions humaines, allez savoir. Attendons d'être morts pour savoir qui avait raison, et qui avait tort. Certains pourront dire, exhultants : "Tu vois ! J'te l'avais bien dit !" Quand votre tour viendra, vous vous expliquerez avec Lui. Si le fond de votre coeur est bon, le "vieux CON" vous pardonnera.

    Merci en tout cas d'être passé par ici et d'avoir posté un commentaire.

  • bonjour à tous .
    je ne suis pas avant tous catholique mais pendant mon enfance je fréquentais cette église. bref.
    Mmon commontaire parapport au pape et que : c'était quelqu'un qui a beaucoup fait pour toute les églises en particulier l'église catholique. bien que de son vivant je n'ai jamais voulu connaitre son histoire , ce qu'il fesaitet entreprenais mais d'après ce que j'ai entendu de lui je peux quand meme affirmé que c'était quelqu'un de bien
    bye aurevoir

  • La religion a été créée par l'Homme afin que les Hommes se relient à Dieu (religion: religaré, relier). Dieu est l'absolu, infini, éternel, inconcevable.
    L'Homme est éphémère, fini, mortel. Ne pouvant concevoir l'inconcevable, il a conçu l'image allégorique, le symbole, la métaphore.
    Dieu est perfection. L'HOmme est imperfection.
    L'homme est le reflet de Dieu, mais il n'est pas Dieu.
    L'Homme est donc imparfait, faillible, éternellement en conflit entre la lumière et les ténèbres, le noir et le blanc, le matériel et le spirituel.
    La Nature, et l'HOmme et général, tendent à la perfection, au retour en Dieu. Certains ont déjà montré la voie, d'autres sont sur le chemin, et d'autres encore sont loin derrière.
    L'image faite par l'HOmme, de Dieu, est une image imparfaite, tout comme est imparfaite la religion.
    Tout jugement de valeur envers un ou plusieurs individus,
    sur sa façon de vivre, de s'habiller, de penser, et d'être en général,
    est une atteinte au Dieu dans le coeur de chacun.
    Tout dogme qui tend à obliger un individu à suivre un précepte à la lettre sous prétexte de chatiment, et autres enfers, n'est pas digne de la nature de Dieu, mais empruntée à ce qu'il y a de plus vil en l'Homme: le Pouvoir, la Domination, l'Orgueil, la Puissance.........et j'ajouterai, la Bêtise.
    Personnellement je crois en Dieu, je crois au monde invisible, je crois en l'éternité de l'âme ( de l'âme, non de la chair), mais je ne crois pas aux robes noires qui, et les mémoires sont courtes, ont été à travers les siècles fortement tachées de sang, d'intolérance, et d'odeurs de chair brulée.
    bien cordialement.

  • Merci de votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.