Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stage de fabrication des "soba" そばの作り方の研修

Hier, invité par un gentleman japonais, je me suis rendu, en compagnie d'un ami, à la campagne (c'est la saison du repiquage du riz, ou "taué 田植え") où nous avons appris, auprès d'un artisan plusieurs fois récompensé, à confectionner des soba そば [蕎麦], les nouilles de blé dur dont les Japonais sont friands, et qui peuvent se manger chaudes ou froides. Cette fabrication obéit à des règles précises. Je n'ai pas compris la nécessité de certains mouvements, mais je m'y suis plié. C'est le cas de le dire, le grand bol dans lequel les ingrédients sont mélangés à la main étant assez bas, mon dos a pâti tout autant que les muscles de mes bras. Le résultat de nos effort s'est avéré satisfaisant, et c'est tant mieux car je déteste gâcher de la nourriture.

On a tort d'imaginer le Japon comme un pays sans verdure. C'est en fait l'espace urbain qui y est le plus mal réparti. La plaine qui s'étend de Tôkyô à Shimonoseki est en effet grise de maisons sans beaucoup de d'interruption, en revanche, les montagnes sont à l'état sauvage, les petites îles sont sous-peuplées et l'est reste très naturel. Bien sûr, comme toujours, des maisons en béton et taule ondulée viennent un peu dégrader le paysage, mais on trouve ça et là, à la campagne, une ou deux maisons traditionnelles de qualité, comme celle où je suis allé, possédant, chose rarissime dans ce pays, un bâtiment annexe en PIERRE ! medium_2005.5.4_iwase-cho_avec_m._tsukuda_112_.jpg

L'espace d'une journée, j'ai oublié l'inquiétude qui m'habite, concernant le sort de la France folle, du Japon bête, de l'Europe malade et du monde sale.

Les commentaires sont fermés.