Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2004-2005 : ANNEE A TOKYO / YEAR IN TOKYO / 東京の留学

    Nouvelle année d'études et de recherche à l'Université de Musashi 武蔵大学, à Ekoda, près de Tôkyô. Une université qui m'offre tout le confort et de nombreux documents au service de mes recherches. Du point de vue universitaire, c'est quasi-idéal.

  • Jolie pub et nouvel An

    medium_pinup_a_la_montre.jpgQuelques instants de superficialité. Une de mes publicités préférés. La fille est magnifique, le produit est mis en valeur et la scène ne fait pas trop artificielle et pas racoleuse. Cette montre est vraiment très belle. Joli panneau vu un peu partout, ici dans la gare près de chez moi.

    medium_2004.12.31_-_2005.1.1_reveillon_avec_amis_nagoya_22_.jpg Et voici une photo d'Asakusa (Tôkyô) le soir du réveillon du nouvel An. Ambiance sympathique pour le meilleur Nouvel An de ma vie.

  • Envie de lire, envie d'écrire...

    Rien à lire, envie de lire ? Envie de se faire plaisir, de réfléchir, de se divertir ? Lisez Voltaire, Balzac ou Barbey d'Aurevilly.

    Je confirme, La femme de trente ans est un chef d'oeuvre. De retrouver les fameux "En ce moment,..." de Balzac me ramène dans le passé, à une époque qui me semble lointaine et où je dévorais les Balzacs de la bibliothèque familiale, en poche, affublés de hideuses couvertures. Je me mis à les couvrir avec du papier blanc. C'est resté une de mes loisirs : couvrir les livres avec du papier.

    On ne saurait satisfaire tout le monde :
    Je décide de ne pas parler de guerres, on écrira : "Il n'a pas parlé de la guerre. C'est un planqué, alors que des gens souffrent et meurent tous les jours." Ou : "Ca n'est pas un patriote"
    Je décide de parler de guerres. On écrira : "Il parle de la guerre bien protégé, sans rien faire. Pendant ce temps, des gens meurent !" ou "Il ne prend pas parti ! Comment ose-t-il ?"
    Je prends parti pour le camp A. On écrira : "Il a pris parti pour le camp A, l'horrible personnage !", ou encore : "C'est un militariste".
    Je prends parti pour le camp B. On écrira : "Il a pris parti pour le camp B, l'horrible personnage !", ou encore : "C'est un militariste".
    Je prends parti pour la paix. On écrira : "Sale pacifiste ! Le planqué ! Il laisse tuer des innocents. En n'agissant pas il se rend complice des massacres".
    Je décide de ne pas parler du tout. Personne ne sait que j'existe, et si quelqu'un vient à l'apprendre, on écrira : "Il n'exprime aucune idée. Il est l'exemple type de la défaite de la pensée."
    Allez contenter tout le monde ! (On ne peut pas plaire à tout le monde. Même Dieu.)

    Que le lecteur sache bien que je suis loin de dire tout ce que je pense. J'ai une liasse de documents qui seront publiés un jour à titre posthume. Il y a un temps pour tout. Pour le moment, il est trop tôt pour publier ces pensées sans prétention aucune. Quelqu'un pourrait-il me dire si le Spicilège de Montesquieu a été publié de son vivant ?.... ;-)

  • Et s'il fallait mieux se taire...

    Est-ce dû à mon âge ? à mes lectures qui m'ont donné envie de prendre un petit risque ou à une simple fantaisie passagère ? toujours est-il qu'en créant cet espace je me retrouve dans la savane du grand Réseau où les ennemis s'avancent masqués et vous nomment. J'ignore combien de temps je tiendrai, ni ce qui me fera renoncer à ce blog : lassitude, peur ou tristesse ? Simple manque de temps ? L'avenir seul le dira (Dieu seul sait). Mais si je n'essaye pas maintenant de me confronter au public, je ne vois pas quand je pourrai le faire. C'est dès à présent, et c'est d'abord ici, et sur mon site (all.zebest.free.fr) que j'ai décidé de m'exprimer. Afin de ne jamais perdre de vue que tout ce que je pourrai écrire ici sera visible du public, j'ai donné l'adresse de ce blogue à des gens à qui je ne compte pour rien au monde parler de ma vie privée. Sachant qu'ils peuvent lire mes lignes à tout moment, une salutaire barrière me retiendra toujours de trop m'épancher et d'en dire plus. Pas ici de secrets sur mon quotidien, ma vie amoureuse ou ma santé. Pas de photos indiscrètes ou racoleuses, d'autres font ça très bien. Chacun son domaine. Ici, j'espère soulever quelques questions sans prétendre y répondre, car je ne suis pas du genre à faire la leçon aux gens. A partir de petits faits de la vie et de grands faits historiques, je vais tenter, et les auteurs de commentaires vont m'y aider, de chercher des pistes de réflexion dans un but de vérité, dans une quête du bon et du bien.

    Voici quelques unes de mes résolutions : lire les ethnologues, à commencer par Claude LEVY-STRAUSS et Marcel MAUSS. Lire Jacques MARITAIN (philosophe bon teint !), Henry BERGSON et continuer de lire PLATON et DESCARTES. Continuer mes recherches. Ceux que ça intéresse peuvent me laisser leurs contributions en m'envoyant un message à l'adresse de mon site.

    Je n'imaginais pas que La femme de trente ans de Balzac me donnerait tant de satisfaction. C'est au début une formidable description à la fois grandiose et sans concession, de Napoléon et de son armée. Le paysage des environs de Tours est également présenté avec un sens de la couleur qui rappelle les meilleurs petits maîtres du paysage du XIXème siècle, et que j'apprécie particulièrement.