Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvertes littéraires

A défaut d'une note digne de ce nom (pour les raisons informatiques que l'on sait), voici pour le lecteur le résultat de mes dernières découvertes littéraires (qui sont donc aussi des conseils).

Roger MARTIN DU GARD : Le cahier gris (Gallimard) : que le lecteur ne se laisse pas abuser par la collection pour lycéens (volume rempli de notes ineptes et idéologiquement orientées - je n'en dis pas plus), il s'agit là d'un authetique roman tout public, voire pour adultes, premier volume d'une saga familiale qui n'a rien de léger comme un feuilleton télévisé, mais d'une entreprise d'anaylse psychologique en contexte," Les Thibault".

Leo PERUTZ : Seigneur, ayez pitié de moi (10/18) : j'avais déjà lu le formidable polar mystérieux, Le maître du Jugement Dernier, son chef d'oeuvre d'après les spécialistes, qui décrivait la société germanisée d'Europe de l'Est et présentait des personnages tous plus curieux et sombres les uns que les autres. L'enquêteur y cherchait un assassin obèse, mais il n'était pas au bout de ses surprises. Avec Seigneur, ayez pitié de moi, nous retoruvons cet univers, notamment avec la deuxième nouvelle ("Mardi 12 octobre 1916"), mais le décor présenté est la Russie communiste des débuts. D'autrs textes, en revanche, nous plongent dans des décors complètement différents, comme l'Italie rurale du XVIIIème siècle ("La naissance de l'Antechrist"). Le trait commun à toputes ces histoires, outre un style sobre, précis et maîtrisé, c'est cette capacité à nous surprendre toujours, avec un denoument parfois aux limites du fantastique.

Marie HOLZMAN & CHEN Yan, dirigé par : Ecrits édifiants et curieux sur la Chine du XXIè siècle (l'aube / essai) : il s'agit d'un recueil d'essais rédigés par des écrivains contemporains, traduits par des personnes différentes, et ayant pour thème la liberté d'expression et les Droits de l'Homme. Nous sommes donc en face de textes contingents, en prise directe avec les problèmes de leur époque, et pas du tout universels. Probablement serviront-ils un jour de documents de référence aux futurs historiens de la pensée (Comment les intellectuels chinois réagissaient-ils à l'état des Droits de l'Homme dans les année 1990-2000 ?). Un livre qui ne manque pas d'intérêt, et dont je salue les excellentes traductions.

Commentaires

  • A propos de ton probleme d'ordi, t'as penser a passer un coup d'antivirus dessus ? (^_^) Les ordis ca se choppe vite des maladies rien qu'en etant connecte a internet (meme pas besoin de visiter des sites louches pour ca, juste a attendre une attaque sur ta machine...)

  • C'est amusant que tu parles des Thibault. J'ai lu ce roman-fleuve au collège, une de mes premières lectures "sérieuses" :)
    懐かしい

Les commentaires sont fermés.